5 idées pour protéger vos yeux des écrans

5 idées pour protéger vos yeux des écrans.

L’exposition excessive aux écrans (ordinateurs, smartphones, tablettes…) peut entraîner de la fatigue oculaire dont les symptômes sont multiples : sécheresse de l’œil, clignement anormal, yeux rouges… D’où la question : comment protéger vos yeux contre la lumière bleue émise par ces gadgets ?

1. Lunettes anti-lumière bleue

En effet, les écrans émettent une lumière bleue qui provoque le vieillissement de votre rétine. De ce fait, les ophtalmologues recommandent de porter des lunettes avec filtre anti-lumière bleue afin de protéger vos yeux contre la lumière nocive des écrans. Ce dispositif est capable de filtrer jusqu’à 35 % des rayons dangereux diffusés par les gadgets électroniques.

2. Installez vous bien devant l’écran

Il est fortement conseillé d’ajuster la position de votre écran de telle façon qu’il soit plus bas que votre regard et de laisser une distance de 55 à 70cm. Évitez aussi de placer votre appareil devant une fenêtre pour empêcher les rayons de soleil de se refléter dans l’écran.

3. Faites des pauses régulières

Afin de réduire les risques de fatigue oculaire, il est recommandé de faire une pause de 10 minutes toutes les deux hures. Vous pouvez également pratique la règle du 20/20/20 proposée par l’ophtalmologue américain Jeffrey Anshel. C’est simple : prenez une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes et regardez dans une distance de 20 pieds (environ 6 mètres) pour reposer vos yeux.

4. Pratiquez la technique de palming

Le palming ou le yoga des yeux vise à soulager la fatigue oculaire. Pour ce faire, placez vos mains en coque devant chaque œil et ne laissez aucune lumière entrer. Cela aide à humidifier et à lubrifier vos yeux. Cet exercice dure quelques minutes. La technique est utilisée depuis le début du XX siècle et permet de détendre vos yeux et améliorer la fonction visuelle.

5. Le clignement des yeux

Cligner les paupières régulièrement vous permet de relaxer vos yeux et humidifier les cornées. Alors, pensez à multiplier les clignements de vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *