5 méthodes pour repousser les moustiques lors des nuits d’été !

5 méthode pour repousser les moustiques

Les plus grands experts du moustique se sont rassemblés à Montpellier le 11 et 13 mai dernier, un congrès international sur l’Aedes albopictus, la dénomination scientifique du moustique tigre. On vous rappelle ici des différentes techniques pour faire face aux moustiques.

1 Les huiles essentielles

Un remède qui revient souvent est l’usage d’huile essentielle à commencer par la citronnelle. Si l’odeur peut incommoder les moustiques et les repousser, son efficacité est vraiment limitée dans le temps. Le problème des huiles essentielles est leur volatilité.

Ainsi, l’odeur va repousser le moustique lorsqu’il va s’approcher de vous mais l’efficacité de ne va durer que quelques instants. N’espérez pas être protégé toute la soirée avec quelques gouttes d’huile essentielle. À moins de s’asperger totalement le corps tous les quarts d’heure, cette technique n’est pas très efficace.

2 Les feuilles de mélisse, le monoï et les clous de girofle

Si les moustiques n’aiment pas la mélisse, la plante n’est que peu utile pour les repousser de façon efficace. Comme pour les huiles essentielles, les plantes semblent être une alternative écologique. Mais si l’usage de feuille comme celles de la mélisse fonctionne, l’efficacité des principes actifs est limitée dans le temps.

D’autre part, l’huile de monoï à mettre sur la peau est présentée comme un bon répulsif. Mais aucune étude montre l’efficacité de cette technique. Une étude a en revanche indiqué le potentiel de l’huile de coco. Méthode présentée comme naturelle, planter des clous de girofles dans un agrume est inutile. Une technique inefficace en raison de son champ d’action.

3 Les géraniums, le basilic, la citronnelle ou le vinaigre de cidre

Vedette des balcons, le géranium ne sera pas un allié contre les moustiques. Si les principes actifs de ces plantes ont déjà prouvé leur efficacité contre les moustiques, le seul fait de fleurir son balcon de géranium, basilic ou de citronnelle ne repoussera pas les insectes. Ces prétendus répulsifs naturels ne sont pas assez puissants.

Avec sa forte odeur et son acidité, le vinaigre de cidre sur la peau est présenté comme une alternative écolo. Mais elle ne fonctionne pas. Comme pour les huiles essentielles, une fois l’odeur évaporée le moustique revient.

4 Répulsifs naturels : l’ail, le marc de café ou le serpentin

Une méthode indiquant la pulvérisation d’une décoction d’ail comme miracle n’est l’est que très peu. À en croire des tutoriels, il suffirait de mettre un peu de la substance dans l’encadrement des portes pour repousser les moustiques : à priori peu efficace. Faire brûler du marc de café serait aussi un anti-moustique mais rien ne le prouve!

De plus, ni la fumée ni les substances actives du marc de café ne sont efficaces. Produit phare des supermarchés l’été, les serpentins fonctionnent très bien. Des molécules actives sont présentes dans ces bâtonnets d’encens qui vont repousser durablement les moustiques. À utiliser en extérieur.

5 Autres répulsifs : les sprays et les bracelets anti-moustiques

Les sprays sont de tous les répulsifs les meilleurs produits et l’arme la plus efficace contre le moustique tigre. Quatre molécules sont spécialement reconnues par l’OMS comme véritablement puissantes contre le nuisible : DEET, IR35353, KBR30234, PMDRBO4.

Il est recommandé de porter des vêtements blancs pour écarter les moustiques. Une technique simple qui marche. Les moustiques perçoivent mieux les longueurs d’onde du rouge et des couleurs foncées.

Par ailleurs, les bracelets anti-moustiques ça ne fonctionne pas! Des applications proposent de générer des ultrasons promettant de parvenir à repousser les moustiques. Mais, les ultrasons n’ont aucune incidence sur ces insectes. Si elles vont en effet attirer les moustiques, elles vont aussi attirer tout un tas d’autres insectes.

Pour finir, le meilleur des anti-moustiques reste la prévention. Il faut faire attention à ne pas laisser croupir de l’eau dans une coupelle, fermer ses poubelles. Bref, à l’approche de l’été, il faut être très vigilant et regarder de près quelles sont les solutions les plus efficaces comme le spray. Ainsi, vous passerez de bien meilleures vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.