6 Astuces incontournables pour recycler la peau des clémentines

6 Astuces incontournables pour recycler la peau des clémentines.

Les clémentines regorgent de vitamines et d’antioxydants qui sont bénéfiques pour la santé. Mais vous ne savez pas trop quoi faire de leurs épluchures ? Voici nos conseils anti-gaspi pour réutiliser les écorces de la clémentine.

1. Des écorces confites

Cette astuce consiste à apporter une touche gourmande à vos desserts. Il vous suffit de faire bouillir des épluchures de clémentine dans de l’eau sucrée. Laissez ensuite les écorches confire doucement à feu doux. Et voilà, vous avez des délicieuses friandises.

2. Un pot-pourri avec la peau des clémentines

Pas besoin d’acheter des pots-pourris pour parfumer votre foyer. Il vous suffit de sécher les peaux de clémentines dans le four ou à l’air libre et les mettre dans un pot-pourri (home-made). Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

3. Une tisane à la clémentine

Cette astuce santé est excellente pour se concocter une boisson chaude relaxante, riche en vitamine C! Pour ce faire, faites sécher la peau des clémentines à l’air libre. Lorsqu’elles sont bien déshydratées, vous pouvez les utiliser seules ou dans une infusion de plantes.

4. Un désodorisant naturel pour vos habits

Même technique, déshydratez les écorces de vos clémentines au four ou à l’air libre, puis glissez-les dans une compresse ou des vieux collants troués. Cette astuce permet de désodoriser vos vêtements et de laisser une agréable odeur dans votre armoire. Par ailleurs, cela aide aussi à éloigner les mites.

5. Un produit d’entretien naturel

Une astuce économique et écologique qui s’ajoute à notre liste ! Cela permet d’obtenir un nettoyant naturel, antiseptique et efficace. Pour le réaliser, coupez les écorces de clémentines qu’il vous reste après avoir cuisiné. Remplissez-en un grand bocal. Puis versez-y du vinaigre blanc. Fermez et tapez légèrement le bocal pour faire remonter les bulles d’air. Laissez reposer pendant 14 jours avant de filtrer et transvasez dans un flacon vaporisateur.

6. La poudre d’écorce de clémentine

Les zestes de clémentines peuvent servir dans la préparation des gâteaux, cake, cookies, etc., dans des assaisonnements de salade ou même dans les marinades pour les viandes et poissons.

On peut aussi les recycler pour faire du sucre ou encore une poudre. Pour ce faire : faites sécher les peaux des clémentines et laissez-les plusieurs jours à l’air libre jusqu’à ce qu’elles soient totalement desséchées. Vous pouvez accélérer le dessèchement en les plaçant au four à une température incluse entre 30 et 50°C pendant 2 à 3 heures. Puis, mixez-les et passez le mélange au tamis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *