6 conseils pour améliorer son confort en télétravail

Avec la pandémie liée au Covid, de plus en plus d’actifs travaillent de chez eux. Même si l’on ne parle plus de confinement, le télétravail est devenu une nouvelle norme quelle que soit la taille de l’entreprise. Parfois contraint, parfois prisé, ce nouveau style de vie s’est peu à peu imposé à nous. Ces conseils d’ergonomie vous aideront à créer le meilleur environnement de travail à domicile.

La clef essentielle: une bonne ergonomie qui consiste à se concentrer sur les parties du corps les plus importantes, tels que le cou, les poignets et le dos. Ces blessures sont assez courantes et peuvent causer de fortes douleurs aux personne travaillant de leur domicile.

1. Soutien lombaire

Les gens ont une tendance naturelle à s’affaisser vers l’avant lorsqu’ils sont assis. S’avachir pendant quelques minutes peut entraîner des douleurs dans le bas du dos.

Une bonne chaise de bureau est essentielle pour assurer un soutien lombaire. Vous pouvez éviter une mauvaise posture et des problèmes de dos encore plus graves en utilisant une astuce simple : Enroulez une serviette ou un petit oreiller pour offrir un soutien à la zone lombaire sur n’importe quelle chaise.

Parce qu’elles répartissent uniformément la pression sur votre colonne vertébrale, les chaises ergonomiques constituent un choix plus sain pour votre cou et votre dos. Elles permettent également d’aménager facilement un bureau à domicile avec une disposition des sièges flexible et confortable.

2. Bureau debout

Les bureaux debout sont une excellente alternative à la position assise pendant de longues périodes. Il est important d’adopter une position ergonomique correcte lorsque vous travaillez sur un bureau debout.

Commencez par votre taille: pour un bureau debout, la hauteur idéale se situe à la hauteur des coudes. Cela permet d’avoir une position confortable des bras et des poignets avec l’écran à hauteur des yeux.

Cette hauteur permet également une plus grande souplesse des articulations du poignet et du bras, ce qui réduit les tensions dans ces zones.

3. Moniteurs supplémentaires

Avec le temps, fixer un écran d’ordinateur, surtout s’il est grand, peut causer de graves problèmes de cou et d’épaule. L’utilisation de moniteurs supplémentaires peut aider à prévenir ce problème.

De nombreuses personnes relient un ordinateur portable à un moniteur de bureau standard doté d’un écran plus grand. Cela vous permet de maintenir votre cou et votre tête à un niveau plus confortable. Cela réduit également la fatigue oculaire.

4. Clavier et souris sans fil

Un clavier et une souris sans fil sont une autre option si des moniteurs supplémentaires ne sont pas envisageables. Ils peuvent améliorer l’ergonomie du poignet.

Les supports et les plates-formes pour ordinateurs portables peuvent élever l’écran à hauteur des yeux.

5. Refusez d’utiliser un lit d’appoint

Même si cela peut sembler être une bonne idée et une façon confortable de passer son temps, les effets à long terme sur votre cou et votre colonne vertébrale peuvent être dévastateurs. Cela peut également être un énorme tue-motivation de rester au lit toute la journée pour travailler.

Travaillez toujours dans un endroit de votre maison qui favorise la productivité et une bonne ergonomie. Un espace de travail/bureau dédié peut faire une grande différence.

6. Bougez pour garder votre rythme

Rester immobile pendant de longues périodes est la pire chose que vous puissiez faire à votre corps. Il n’est pas naturel de rester assis devant un écran d’ordinateur toute la journée. Il est donc important de se lever et de bouger pendant les heures de travail.

Vous pouvez programmer une minuterie toutes les heures pour vous lever de votre bureau, vous étirer et faire circuler le sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.