Congélateur : attention, cette erreur fait exploser votre facture d’électricité !

Congélateur : attention, cette erreur fait exploser votre facture d'électricité !

Les prix de l’énergie augmentent et notre pouvoir d’achat ne cesse de diminuer… Il est alors temps de faire des économies ! Certains gestes anodins peuvent nous coûter cher, comme par exemple le cas d’une erreur que l’on fait tous et qui augmente encore plus notre facture d’électricité.

1. Ne laissez pas le givre s’accumuler !

Il est important de savoir que lorsqu’on ouvre la porte du congélateur, les aliments et les produits qui y sont conservés dégagent de l’humidité à cause de l’air qui y rentre. Une fois la porte refermée, cette humidité va se transformer en givre.

Par conséquent, l’accumulation de givre dans votre congélateur entraîne la formation d’une couche de cristaux de glace entre le système de refroidissement et les aliments stockés. Résultat : votre congélateur va redoubler d’efforts pour conserver les produits au frais, ce qui va faire bondir votre facture d’électricité. L’erreur à ne plus commettre est donc de ne pas dégivrer son congélateur régulièrement. Car le givre fait augmenter votre consommation d’énergie !

2. L’astuce pour faire baisser le coût de la facture

Il faut conserver les aliments congelés à une température comprise entre -12°C et -18°C. Si la température de votre congélateur est supérieure à ces degrés, la qualité des produits risque d’être altérée. Pour mieux conserver vos aliments, il est donc conseillé de dégivrer votre congélateur une fois tous les quatre mois.

3. Comment dégivrer votre congélateur ?

Pour un dégivrage efficace et un nettoyage complet de votre congélateur, commencez par vider et débrancher votre appareil. Puis, placez-y une casserole d’eau chaude à l’intérieur, en mettant un dessous-de-plat pour protéger votre congélateur. Ensuite, fermez la porte et patientez environ 30 minutes.

Après, nettoyez votre appareil avec une éponge sèche. Si la couche de givre est trop importante, servez-vous d’une spatule en bois pour gratter les cristaux de glace. Veillez à ne jamais utiliser d’objet tranchant comme un couteau, pour ne pas abîmer les parois de votre congélateur. Vous pouvez utiliser du papier aluminium afin d’éviter l’installation du givre. Voilà, votre appareil est tout propre et c’est votre compte bancaire qui vous dira merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *