Les choses à ne surtout pas mettre au lave-vaisselle!

Vous avez un nouveau lave-vaisselle ? Mais avant de l’utiliser, une question s’impose : que mettre et ne pas mettre dedans ? Ustensiles de cuisine en bois, verres en cristal, notre collection de couteaux professionnels… Voici 5 choses à ne pas mettre au lave-vaisselle pour éviter de mauvaises surprises.

5 choses à ne pas mettre au lave-vaisselle

Les ustensiles en bois: Utiliser le lave-vaisselle est un vrai jeu d’enfant. Il suffit d’y placer vos assiettes, d’ajouter une tablette nettoyante, et de lancer la machine. Toutefois, il faut faire attention à ne pas mettre certaines choses dedans. En effet, les ustensiles et accessoires de cuisine en bois comme des cuillères, des spatules, des saladiers et des planches à découper ne supportent pas les lavages au lave-vaisselle car ils risquent de gonfler et se fissurer. Dans ce cas, il vaut mieux les laver à la main.

Les verres en cristal: Très délicats et fragiles, les verres en cristal n’aiment pas le lavage au lave-vaisselle. La meilleure façon de les nettoyer pour qu’ils conservent leur brillance ? Lavez-les à l’eau tiède avec un peu de vaisselle liquide et une éponge douce. Le savon noir est aussi une bonne option à considérer pour redonner de l’éclat au cristal. Idem pour la vaisselle avec des liserés argentés ou dorés.

Les boîtes de conservation en plastique: Quelles sont les autres choses à ne pas mettre au lave-vaisselle ? Lorsque le pictogramme « lave-vaisselle » manque, on hésite souvent avant de mettre des ustensiles et des contenants en plastique dans le lave-vaisselle. Très souples, ces derniers risquent de se déformer avec la chaleur. Alors, pour éviter de malmener vos boîtes de conservation en plastique, pensez à consulter la notice du fabricant. L’idéal serait de les laver à la main. Un petit tour dans l’évier et c’est fait ! Cela ne prend que quelques secondes.

Les plats anti-adhésifs: Les poêles, les cocottes et les casseroles anti-adhésives supportent mal, elles aussi, le lavage au lave-vaisselle. Pour ne pas ruiner le revêtement anti-adhésif, pensez à les nettoyer à la main avec un liquide vaisselle et une éponge sans frotter ni gratter. La forte température du lave-vaisselle a tendance à fragiliser les éléments en aluminium et en fonte. Il serait dommage de perdre les atouts de votre poêle anti-adhésive préférée.

Les couteaux professionnels: Vous avez une collection de couteaux professionnels ? Alors, vous êtes chanceux(se) ! Pour ne pas perdre de leur beauté ni de leur efficacité, évitez de les laver à la machine. Ce dernier risque d’abîmer les lames. Alors, pour éviter que vos couteaux de chef ne se ternissent, il vaut mieux utiliser un chiffon avec un peu d’eau savonneuse pour les nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.