Permis de conduire: allez-vous devoir le repasser bientôt?

Homme âgé au volant de sa voiture ©Pexels

La France est l’un des derniers pays à avoir conserver le permis à vie. Une fois que vous l’avez passé, vous le conservez jusqu’à votre décès. Il n’y a donc aucun test en fonction de l’âge du conducteur. Toutefois, un nouveau rapport de la Sécurité routière interpelle car il indique que 82% des accidents mortels sont de la responsabilité des plus de 75 ans.

Le législateur régulièrement interpellé sur cette question

En effet, avec la Pologne et l’Allemagne, la France est le seul pays de l’Union européenne qui n’a pas encore légiféré sur cette question. Alors qu’en Espagne, au Portugal, en Belgique ou encore en Suisse, il faut faire revalider son permis de conduire passé un certain âge. Des tests médicaux sont également prévus. Toutefois, les mentalités sont en train de changer et l’exécutif travaillerait en ce moment à la mise en place des mesures similaires. Il s’agirait par exemple d’instaurer un système de navette pour offrir aux seniors des moyens de transport alternatifs.

À la tête de ce combat, une jeune femme, Pauline Deroulède, qui a perdu une jambe après avoir été percutée par un chauffeur de 90 ans qui disait avoir perdu le contrôle de sa voiture. Depuis 2018, date de son accident, elle lutte pour rendre un contrôle obligatoire tous les dix ans aux personnes âgées à partir de 60 ans détentrices d’un permis de conduire. Il s’agit de s’assurer qu’elles sont encore en état de prendre le volant malgré leur âge. Réflexes, vue, ouïe, ce test complet doit permettre d’écarter les conducteurs dangereux de la route. À partir de 60 ans, elle préconise un contrôle tous les cinq ans et tous les deux ans à partir de 70 ans.

Quelles conséquences si le senior échoue à ces tests?

Cette question était déjà posée depuis de nombreuses années mais elle restait sensible. Aujourd’hui, la multiplication des accidents graves impliquant des seniors et la cohérence demandée par la Sécurité routière en matière de prévention amène le gouvernement à préparer un texte qui devrait être présenté à l’Assemblée cette année. Donc, si un conducteur échoue à ces tests, il se verrait retirer son permis de conduire. Toutefois, nous ne savons pas encore s’il pourra repasser ces tests ou même repasser son permis.

29 thoughts on “Permis de conduire: allez-vous devoir le repasser bientôt?

  1. Le gouvernement pourra toujours préparer son texte il n’obtiendront jamais une majorité , les seniors votent ne l’oublions pas et nous pouvons devenir hargneux.

    1. Pourquoi toujours incriminer les seniors ?
      Vous ne croyez pas que tous ces jeunes avec leurs drogues ? Leurs manques de civilités et par-dessus tout L alcool !
      Ceux là devraient avoir leurs permis de conduire retirés à vie !
      Et nous espérons une fois de plus que les seniors ne vont pas se laisser faire !

    1. Le repasser, non, mais suivre 1 stage pour réactualiser les connaissances et vérifier les paramètre physiologique, oui.
      Exactement comme pour les routiers. FCO et visite médicale !!!

    2. À mon avis vous devriez déménager en Espagne et repasser votre permis aussi souvent que possible. Pour moi la retraite ce ne sera pas avant 62 ans et si je rate les tests avant je dirai quoi a mon employeur, « que je n’ai plus le droit de rouler car je suis trop vieux « . Il me répondra que je n’ai plus besoin de vous. Mais bien sûr vous avec vos bonnes idées vous allez me payer jusqu’à ma retraite!

      1. Vous avez quel âge, et à quelle occasion roulez vous? Probablement pour vous promener le dimanche et vous n’avez pas besoins de votre véhicule autrement que pour le loisir ! Un voiture est indispensable dans bien des zones rurale où il n’y a pas de moyen de transport.

  2. Voilà un raisonnement que l’on tient tant qu’on est jeune (Je l’ai tenu aussi) mais maintenant (j’ai 76 ans) je suis plus nuancé. C’est vrai je ne conduis plus comme avant, je respecte davantage les limitations de vitesse car je n’ai pas de contrainte d’horaires, et contrairement à certains jeunes conducteurs qui ont à peine 20 ou 30 ans de permis, je me place correctement dans les giratoires, j’actionne toujours mes feux clignotants pour prévenir de mes intentions, je tiens compte des angles morts je tourne la tête (j’ai la change de ne pas avoir d’arthrose cervicale) je cède le passage quand il le faut surtout aux piétons contrairement à beaucoup je marque l’arrêt au stop et je cède le passage. et j’ai toujours un oeil sur mes rétros, je m’arrête à l’orange parce que j’anticipe(ce qui n’est pas au gout de tous) je continue à mettre en application les conseils d’un fameux moniteur qui disait : s’arrêter ne doit pas être une contrainte mais un plaisir, ou , plus tôt tu t’arrêtes, plus tôt tu repars, ou encore un petit coup de « Klaxon » vaut mieux qu’un grand coup de frein. – à méditer- Une formation continue je veux bien , un recyclage ok – quant à repasser le permis je trouve cela exagéré On ferait mieux de s’occuper de ces conducteur de 2 roues qui roulent sans éclairage habillés en noir et qui font n’importe quoi, et de se servir de la télévision pour sensibiliser les gens sans qu’ils s’en rendent compte, mais encore faut-il dénicher les gens compétents pour le faire. il ne faut pas compter sur les politiques pour celà car ce sont avec les enseignants les pires conducteurs.

  3. Sans vouloir minimiser la douleur et sans doute la colère de cette personne ,victime d’un grave accident .Mais stigmatiser les personnes « âgées »est absolument scandaleux et…. je suis gentil …Il y a des des maladroits,des distraits, des pressée ,des fatigués ,qui conduisent…dans toutes les tranches d’age et certainement moins d’excités,de drogués et d’alcooliques chez les séniors que chez les 18 -40 ans .Devrait on faire passer une visite médicale pour l’examen du permis , puis tous les 5 ans A TOUS les conducteurs avec contrôle d’alcoolémie ( Gammas ) de stupéfiants et ???? Là est peut être la seul et vrai question ???

    1. Tout à fait d’accord avec vs j’ai 78 ans j’ai tojours conduit cela depuis mes 20 ans etJe n’ai jamais eu d’accidents alorsqeu!e Dans mon métier je conduisaIs toute la journée. Il faudrait plutot voir ces gens incivilisés jeunes en principe jusque les 50 ans qui ne respectent pas les vitesses dans les villages, j’en sais qelque chose devant chez moi, arretez ceux qui se droguent, ceux qui boivent et,ceux qui ont ne voiture très mal entretenue pas de contromle technique , ceux qui n’ont pas d’assurance et j’en passe!!! C’est vrai que la pauvre jeune femme qui a perdu sa jambe, c’est très malheueux, et pour une fois que c’est un senior, c’est tout un patacaisse!!! voyons ceux qui ont été causés par des jeunes non seniors?? >Bien oui et non!!! vous etes jeunre je pense? à vous Michèle

      1. C’est triste de perdre un être cher dans un accident de voiture, ce qui m’est arrivé. Ce n’est pas pour autant qu’il faut pénaliser tout le monde à l’exemple de la créatrice de l’association violence routière qui fait tout pour faire rouler les véhicules au ralenti et se permet d’être prise en excès de vitesse !
        Les conducteurs doivent avoir conscience des risques au volant. Hélas, beaucoup de jeunes voire des plus âgés n’en ont pas conscience.

  4. Dans ce cas et après réflexion pourquoi ne pas retirer le permis à tous ceux pris sous
    l’emprise de substances illicites ou tout simplement les personnes alcoolisées et j’en
    passe. Le pays des libertés et des droits de l’homme ??? N’y a t-il pas assez de privations qu’il faudrait en rajouter ! ? Mais jusqu’où ira la morale alors que nous avons jamais été
    aussi près de l’extinction de masse et la fin de l’humanité. La course à l’innovation nous obligera à un moment précis de nous remettre en question et arrêter de puiser dans nos
    ressources. A méditer pour ceux qui doutent !

  5. Qui paiera les frais de visites médicales et le permis de conduire à repasser ?
    Les accidents, la nuit, sont dûs à la prise d’alcool, de stupéfiants et autres chez les jeunes. Que le gouvernement interdise l’alcool dans les boîtes de nuit. Après on verra.
    Les médecins devraient aussi informer les patients des effets secondaires des médicaments. Eux aussi, ils pensent qu’à leur compte bancaire.

  6. Scandaleux. Je suis un senior de 88 ans, et je conduit encore ma récente voiture électrique en zone urbaine et sub urbaine, en prenant le maximum de précautions.
    Celà m’est indispensable pour vivre dans ma maison, loin de tout.
    Par contre combien de « jeunes » s’affranchissent des règles de bonne conduite en me doublant n’importe comment au mépris de toutes les limitations, en utilisant le téléphone à la main ! Sans parler de ceux conduisant sous emprise d’alcool, ou autre produit !
    Et que dire des nouveaux deux roues totalement inconscients.
    Donnez nous les statistiques des accidents par tranche d’âge rapporté au nombre de conducteurs.
    Celà serait plus parlant que de jeter j’anatheme sur les anciens.

  7. eh ben si comme le souhaite SanJose il y a un paquet de gens qui devront le repasser peut-être lui/elle en premier!
    quant aux accidents les jeunes conducteurs, ceux qui téléphonent au volant, ceux qui vont trop vite! il n’y a pas que les seniors qui en provoquent et c’est abuser de dire que ce sont eux les plus responsables!

  8. bande de con pourquoi pas arrêter de conduire a cause de la pollution du diesel et en plus pourquoi pas empêcher les gens de travailler aussi , arrêtons toutes c’est procédure, et d’envenimer le gouvernement a prendre vos mesure au sérieux merci .

  9. Vraiment sachez que les personnes âgées ne sont pas tous des dangers et surtout en comparaison de certaines plus jeunes qui sont alcoolisées et souvent sous drogues!
    Une revision du code serait souvent souhaitable et/ou des heures de conduites aussi.Mais je connais beaucoup de personnes âgées qui conduisent fort bien et avec respect.

  10. moi je pense qu’il faut changer les mentalités des jeunes conducteurs qui pense que leur « A » veut dire « Autorisation » et qui conduisent comme des dingues

  11. C’est du n’importe quoi, a 60 ans on ne peut pas prendre la retraite puisque l’on peut travailler en bonne santé mais on ne pourra pas aller a son travail.

  12. Faut savoir,il faut travailler jusqu’à 64 ans mais on risque de perdre son permis à l’age de 60 ans,on fait comment?
    ceux qui conduisent des engins des cars, et qui au travail en voiture font comment?
    Qu’on fasse un examen de santé tous les 5 ans à la rigueur ,car je vois beaucoup,mais même beaucoup de jeune qui me font peur à rouler comme ils roulent.
    Et les anciens ne roulent pas vite.
    Et si on passai les nouveaux panneaux (et anciens aussi)à la télé rien que « pour mémoire »
    cela serai de la prévention!

  13. Arrêtez de focaliser sur les seniors qui sont plus prudents que des jeunes qui viennent de passer le permis qui sont souvent responsable d’accidents tragiques. Écoutez les médias
    Si vous êtes souvent sur la route, des véhicules affichant fièrement le 90 à l’arrière roulent à une vitesse très supérieur voir très très supérieur à celle autorisée.
    Je fais partie de ces dangereux séniors car j’ai 77ans ( permis à 18 ans ) . A mon actif ,environs de 2 millions de kms parcourus. Dernier accrochage avec un peu de tôle froissée
    en1967. Pouvez vous en dire autant sur ma dangerosité ? Je fais toujours de grands trajets et je remarque que les grosses infractions son commises par de plus jeunes conducteurs que moi. Le jour où je ne me sentirai plus capable de conduire en toute sécurité, pas besoins d’y être contraint,je ne suis pas suicidaire, ni assassin.
    Regardez le pourcentage d’accident selon les tranches d’âge, et revenez nous en informer en toute objectivité

    1. Bien d’accord

      (de la part d’un « vieux » de seulement 54 ans mais en devenir d’être plus âgé et voulant vieillir libre)

  14. Je suis tout à fait d’accord avec ces contrôles préventifs que je juge indispensables, la voiture étant une arme en soi. Par contre, il est nécessaire de développer urgemment et en nombre les transports en commun, surtout dans les petites villes qui en disposent de peu ou pas du tout. Je pense que de nombreux séniors préfèreraient se déplacer en toute sérénité en transports en commun, cela leur permettant aussi de réaliser de substancielles économies.

    1. Les transports ? pas forcément, j’aime bien conduire et c’est un plaisir de découvrir la France au hasard des routes , ce qui n’est pas possible par les transports qui vont d’un point A à un point B

    2. Bonsoir,

      Il faut arrêter avec « arme en soi » (arme par destination peut-être ?)

      Il y en a beaucoup d’autres et une majorité est manipulée par le pouvoir contre les citoyens.

      Par exemple la sédentarité à laquelle on me force à mon travail alors que j’aurais besoin de bouger davantage pour éviter les maladies cardio-vasculaires.

      Comment se déplacer en transportant des biens sans pouvoir conduire ? Y avez-vous pensé ???

      Je respecte votre style de vie quel qu’il soit mais ne tentez pas de me l’imposer car le mien est différent. La DÉMOCRATIE c’est également cela.

      Cordialement.

  15. Très marrant de voir que d’un côté on estime les vieux être encore capables d’être actifs (report de l’âge de départ à la retraite) mais que d’un autre côté on a exactement la démarche inverse.

    Très clairement: si on me retire mon permis parce que jugé trop vieux JE ME BARRE dans un pays hors EU, hors-Europe, probablement PVD, pour m’y refaire une vie, repasser le permis et peut-être même encore travailler un peu à du travail PRODUCTIF et UTILE.

    À bon entendeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *