Crème solaire 100% naturelle: on vous donne la recette!

Savez-vous que la plupart des crèmes solaires contiennent des ingrédients toxiques ? Et même des perturbateurs endocriniens ? Ces ingrédients peuvent augmenter le risque du cancer de la peau et la production de radicaux libres dans votre organisme. D’ailleurs, le taux de cancer de la peau a augmenté depuis que l’on utilise les écrans solaires. Et attention : même les marques censées être à base de produits naturels contiennent aussi des produits toxiques !

Le soleil : mauvais pour la peau mais bon pour l’organisme!

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souffrent de carences en vitamine D. D’ailleurs, le manque d’exposition au soleil est un problème plus important que les risques de la surexposition à celui-ci. La carence en vitamine D est liée à plusieurs types de cancer, parmi lesquels les formes les plus mortelles de cancer du sein. L’insuffisance en vitamine D est aussi liée à plusieurs complications de la grossesse : pré-éclampsie, diabète gestationnel, accouchements prématurés, etc. Aujourd’hui, on nous apprend à éviter l’exposition au soleil. C’est normal : on pense bien faire en évitant un cancer de la peau! Mais, en évitant les rayons du soleil, on perd aussi toute la vitamine D que le corps produit quand il est exposé.

En réalité, il est plus difficile de trouver le temps d’être exposé au soleil que de l’éviter. En effet, on passe la plus grande partie de la journée à l’intérieur. Dans les cas où nous devrions vraiment nous protéger d’un risque de surexposition, nous mettons un chapeau et nous couvrons notre peau avec une chemise ou un T-shirt. C’est le meilleur écran solaire total naturel!

Mais, parfois, ces protections ne sont pas une option : les premiers jours à la plage, par exemple. Dans ces cas-là, on utilise une crème solaire naturelle faite maison. Ainsi, si vous aussi vous voulez rester sous le soleil pendant des périodes prolongées, vous avez une option naturelle pour protéger votre peau. Par ailleurs, cette alternative est particulièrement adaptée à tous types de peaux :

– les enfants en bas âge,

– les personnes qui prennent des médicaments qui rendent la peau plus sensible au soleil,

– les personnes qui attrapent facilement les coups de soleil.

Voici la recette:

Ingrédients:

– 12 cl d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive

– 6 cl d’huile de coco

– 15 g de cire d’abeille

– 2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc (Attention : utilisez une poudre sans nanoparticule, car elle ne peut pas être absorbée par la peau. Prenez garde de ne pas absorber la poudre en respirant)

– facultatif : 1 cuillère à café d’huile de pépins de framboise

– facultatif : 1 cuillère à café d’huile de graines de carotte

– facultatif : 1 cuillère à café d’huile de vitamine E

– facultatif : 2 cuillères à café de beurre de karité

– facultatif : huiles essentielles, extrait de vanille ou autres agents pour parfumer votre crème.

Comment faire:

1. Préparez un bocal ou un récipient en verre (contenance 50 cl).

2. Mélangez tous les ingrédients (sauf l’oxyde de zinc).

3. Dans une casserole, chauffez le bocal au bain-marie, à feu moyen.

4. Au fur et à mesure que l’eau chauffe, les ingrédients commencent à fondre.

5. Secouez le bocal de temps en temps pour mieux incorporer tous les ingrédients.

6. Une fois que tous les ingrédients ont fondu, ajoutez l’oxyde de zinc et mélangez.

7. Versez le mélange final dans un récipient, pour conserver votre crème solaire. L’idéal est un petit bocal. Les pulvérisateurs ne sont pas conseillés car la crème est trop épaisse pour être pulvérisée.

8. Pour vous assurer que l’oxyde de zinc est bien incorporé, secouez le mélange pendant qu’il refroidit.

9. Utilisez l’écran solaire comme une crème ordinaire (vous pouvez le conserver jusqu’à 6 mois).

Bon à savoir

– Cette crème solaire est partiellement résistante à l’eau, mais pas totalement. Par conséquent, n’oubliez pas d’en remettre après une baignade ou si vous avez transpiré.

– Attention : ne respirez pas la poudre d’oxyde de zinc ! Utilisez un masque si nécessaire !

– Cette recette de crème solaire a un indice de protection d’à peu près 15. Si vous ajoutez plus d’oxyde de zinc, cela augmente l’indice de protection solaire.

– Pour épaissir l’écran solaire, ajoutez plus de cire d’abeille. Pour le rendre plus liquide, utilisez moins de cire.

– Si vous souhaitez parfumer votre crème solaire, vous pouvez utiliser de l’huile naturelle de noix de coco, de l’essence de vanille ou 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.

– Pour bien conserver votre crème solaire maison, mettez-la dans un endroit frais et sec. Vous pouvez aussi la conserver au réfrigérateur.

Quel est l’indice de protection?

Beaucoup des ingrédients de cette recette possèdent des propriétés naturelles de protection solaire. Mais puisque cette crème est 100 % naturelle et n’a pas été testée en laboratoire, il est impossible de calculer son indice de protection exact.

Voici les ingrédients contenus dans cette crème solaire qui protègent naturellement votre peau du soleil:

– Huile d’amande douce (indice de protection 5)

– Huile de coco (indice de protection 4 – 6)

– Oxyde de zinc (indice de protection 2 – 20, en fonction de la quantité utilisée)

– Huile de pépins de framboise (indice de protection 25 – 50)

– Huile de graines de carotte (indice de protection 35 – 40)

– Beurre de karité (indice de protection 4 – 6)

Note : l’indice de protection final varie en fonction de la quantité utilisée de chaque ingrédient. Pour la version la plus simple, une petite quantité d’huile de coco et de beurre de karité mélangée avec de l’huile (pépins de framboise ou graines de carotte) ou avec de l’oxyde de zinc fonctionne pour une exposition au soleil modérée.


One thought on “Crème solaire 100% naturelle: on vous donne la recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.