Estomper les cernes par la nutrition? C’est possible !

S’il n’existe aucun aliment miracle pour effacer les cernes en un coup de baguette magique, certains peuvent tout de même contribuer à en réduire l’apparence. On vous explique lesquels et pourquoi.

Comment l’alimentation aide à lutter contre les cernes

Au niveau de la zone du contour de l’œil, la peau est jusqu’à 4 fois plus mince que sur le reste du corps. Résultat? Du fait de sa transparence, elle laisse apparaître les zones d’ombres de couleur marron ou bleutée. En cause?  Les pigments regroupés et/ou une vascularisation apparente pouvant être liés au manque de sommeil, à la fatigue, mais aussi à un mauvais drainage lymphatique et/ou une mauvaise circulation sanguine (mais aussi la génétique). En améliorant ces paramètres, grâce à un sommeil de qualité et à une meilleure alimentation, on peut ainsi agir indirectement sur les cernes. Nos alliés? Des antioxydants tels que les flavonoïdes et la vitamine E, des oméga 3 qui vont améliorer la circulation sanguine et de la vitamine C, qui stimule la synthèse du collagène. Autre bonne idée? Miser sur les aliments qui vont nous aider à mieux dormir.

Quels aliments pour estomper les cernes?

Ceux qui sont riches en antioxydants, oméga 3 et vitamine C, évidemment. Et à ce jeu-là certains aliments sont plus intéressants que d’autres :

  •  les aliments riches en flavonoïdes:

L’avocat, les fruits rouges …. mais aussi les agrumes tels que l’orange, le citron, le pamplemousse, la mandarine, l’orange amère, riches en citroflavonoïdes (de la famille des flavonoïdes) !

  •  les aliments riches en vitamine E:

Les amandes et les noisettes et la plupart des huiles telles que l’huile d’olive, de tournesol, de noix, de colza … et certains légumes (épinards, pois chiches, mâche, cresson).

  •  les aliments pour faire le plein d’oméga 3:

Les petits poissons – moins pollués par les métaux lourds que les plus gros – tels que les sardines, harengs et anchois sont de très bonnes sources d’oméga 3 !

  •  les meilleurs sources de vitamine C:

Fraises, framboises, mûres, groseilles … Les fruits rouges ont tout bon ! Surtout le cassis (181 mg de vitamine C pour 100 g). Mais aussi les kiwis, prunes, pruneaux, le jus de citron…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.