Pour lutter contre les pellicules, voici nos recettes de masques fait maison!

Lutter contre les pellicules

Comme vous le savez, les pellicules sont des petits fragments, appelés squames, de cuir chevelu qui se détachent, se disséminant dans les cheveux ou tombant sur les épaules. Elles sont dues à une desquamation excessive du cuir chevelu. Il s’agit d’une affection bénigne mais inesthétique, qui peut être gênante pour les personnes qui en sont atteintes, environ une personne sur deux. Dans certains cas, les pellicules s’accompagnent de démangeaisons et d’une irritation du cuir chevelu. On distingue les pellicules sèches des pellicules grasses.

Avant de commencer des traitements achetés en pharmacie ou en grande surface, pourquoi ne pas essayer des solutions 100% naturelles? On vous présente ici différentes recettes possibles de masques pour cheveux destinés à éradiquer les pellicules.

1. Avec une base de vinaigre de cidre

On va utiliser du vinaigre de cidre pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires reconnues. Associé aux huiles végétales, qui nourrissent le cuir chevelu et apaisent les démangeaisons, il aide à combattre efficacement les pellicules. Ce premier masque ne nécessite que quelques ingrédients:

– Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de ricin, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à café de vinaigre de cidre.

– Ajoutez 1 jaune d’œuf battu et on remue la préparation jusqu’à obtenir une texture épaisse.

– Appliquez le masque sur cheveux humides et on masse son crâne pour commencer à faire pénétrer.

– Assemblez ses cheveux sous un film plastique ou une charlotte de bain, puis on recouvre le tout d’une serviette chaude et humide pour que le masque pénètre complètement.

– Enfin, laissez agir 30 minutes puis on rince avant de passer au shampoing.

2. Masque à base d’argile blanche

Le masque à l’argile blanche va débarrasser le cuir chevelu des résidus de pellicules et favoriser son hydratation. Il est idéal pour les cheveux secs.

– Dans un bol d’eau tiède, on versera 4 cuillères à café d’argile en poudre afin d’obtenir une pâte.

– On y incorpore quelques gouttes de jus de citron: il possède des propriétés acidifiantes et va contribuer à éliminer les particules de peau morte.

– Appliquez la préparation sur ses cheveux et on les enveloppe dans une serviette.

– Après 30 minutes de pose, on peut procéder au shampoing.

3. Avec de l’argile verte

Si nous venons de voir que l’argile blanche est pour les cheveux secs, l’argile verte est destinée aux cheveux gras. Celle-ci va absorber l’excès de sébum tout en débarrassant la chevelure de ses résidus.

– Diluez 3 cuillères à café d’argile verte avec de l’eau et on ajoute 8 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié (aux qualités antiseptiques et antimicrobiennes). La préparation doit être souple et homogène.

– Appliquez le masque sur le cuir chevelu et on masse.

– Laissez poser pendant 15 minutes en enveloppant sa tête dans une serviette.

– On terminera le soin par un rinçage abondant pour éliminer toute l’argile des cheveux.

4. Masque à base de yaourt et de bicarbonate de soude

On le rappelle souvent, le bicarbonate de soude comme le vinaigre blanc sont des ingrédients dont on ne peut pas se passer à la maison. Si la yaourt va nourrir profondément le cuir chevelu, le bicarbonate va l’assainir et éliminer les cellules mortes.

– Mélangez 1 yaourt nature avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

– Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (reconnue pour ses propriétés purifiantes et son action antipelliculaire).

– Appliquez la préparation sur cheveux mouillés, on masse bien le cuir chevelu.

– Laissez poser le masque pendant 30 minutes.

– Rincez puis se laver les cheveux avec son shampoing habituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.