Que faire quand on a la peau grasse? Nos 3 astuces pour une peau plus saine!

personne à la peau grasse

La peau grasse est due à un excès de sébum. Celui-ci est le produit de sécrétion des glandes sébacées, composé de débris cellulaires, de graisses et d’acides gras, de cholestérol et de savon. Son rôle est de protéger la peau. Cependant, la surproduction de sébum, qu’on appelle aussi l’hyperséborrhée, se caractérise par une brillance indélicate au niveau du front essentiellement mais aussi du nez et du menton; cette partie du visage est appelée zone T.

Cet excès de sébum rend la peau huileuse, elle est grasse au toucher et on constate que les pores sont dilatés. Le problème est que cela asphyxie la peau et obstrue les pores. Très souvent, les personnes qui souffrent d’hyperséborrhée sont beaucoup plus sujettes aux points noirs, à l’acné et aux comédons. Le teint est plus terne et le visage prend un effet granuleux.

Si, le plus souvent, l’excès de sébum est dû à un déséquilibre hormonal, il existe d’autres facteurs environnementaux tels que le tabac, la pollution, le stress ou la sensibilité aux fortes chaleurs.

Les bons gestes pour une peau plus saine

1. Bien nettoyer sa peau sans l’agresser

Il est essentiel de bien se laver le visage, matin et soir, avec un savon ou un soin adapté à sa peau. On conseille donc de choisir un soin purifiant extra-doux, le plus naturel possible, afin d’évacuer les excès de sébum, la transpiration, la pollution, la poussière tout en douceur. On évitera donc les gommages trop agressifs ou les savons trop irritants.

2. Choisir une crème ou un savon régulateur de sébum

Il s’agit là de bien hydrater sa peau tout en conservant le rôle protecteur du sébum. On insistera sur des produits composés d’huiles végétales non comédogènes telles que l’huile d’amande, d’argousier ou à l’huile de jojoba pour son action sébo-régulatrice.

Mesdames, si vous utilisez un fond de teint, choisissez des produits composés de minéraux en poudre et spécialement ceux à base d’oxyde de zinc connu pour ses propriétés régulatrices et absorbantes.

3. Boutons et points noirs

Deux conseils assez simples et récurrents: tout d’abord, on arrête de triturer ses points noirs et ses boutons. Cela ne fera qu’empirer les choses. Puis, dans les cas importants, on se dirige vers des solutions anti-bactériennes et anti-inflammatoires qui assainissent la peau.

Pour résumé, avant de prendre rendez-vous chez le dermatologue si rien ne fonctionne, on va privilégier une bonne hygiène de peau ainsi qu’une bonne hydratation. On se dirigera vers une alimentation saine et des soins adaptés non-agressifs.

Il y a des nutriments et des aliments à préférer tels que le zinc, oligoélément essentiel pour diminuer la production de sébum, fortement conseillé pour les peaux acnéiques. Sans oublier les oméga-3, ils régulent les glandes sébacées et luttent contre les inflammations. Mais aussi le thé vert pour sa concentration en acide tannique qui draine les toxines et purifie la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.