Quelques conseils pour une bonne conservation de vos cosmétiques

conseil bonne conservation des cosmétiques

Comme pour les aliments, les produits de beauté ont une durée de vie plus ou moins longue. Depuis 2005, il est obligatoire de mentionner le délai d’utilisation des produits cosmétiques sur les emballages.  Dans cet article, nous faisons le point sur les dates de péremption des produits cosmétiques.

Comment bien les conserver ?

La règle d’or est l’hygiène ! Pour éviter tous désagréments, il faut penser à placer vos produits cosmétiques dans un endroit sec à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Pensez également à nettoyer très régulièrement vos accessoires de maquillage. L’idéal serait de le faire après chaque application. Cependant, si vous manquez de temps, faites-le au moins une fois par semaine. De plus, lavez-vous les mains avant et après chaque utilisation de produit cosmétique. Enfin, si votre crème hydratante possède une spatule qui faciliterait son application, n’hésitez pas à en faire usage. Cela vous permettra de ne pas plonger vos doigts dans le pot de crème et ainsi de favoriser le développement de bactéries.

Connaître la date de péremption des produits de beauté

La plupart du temps, il suffira de se fier à la date indiquée sur l’emballage du produit. Si vous avez du mal à la trouver, elle est souvent marquée avec un « M » majuscule, précédé d’un chiffre (généralement 3, 6 ou 12 qui représente en fait le nombre de mois qu’il est possible de conserver ce produit une fois ouvert). Ou bien, l’indication est encore plus explicite quand il est dessiné un pot portant un chiffre. Il suffit alors de faire le calcul et se souvenir depuis combien de temps, on a ouvert son pot de crème.

Quid des soins pour le visage et le corps ?

De manière générale, tous les produits hydratants, les crèmes antirides, les soins contour des yeux ont une durée de vie qui varie de 6 à 9 mois. Toutefois, le lait pour le corps se conserve assez longtemps, environ 18 mois, tandis que la crème solaire se garde environ 9 mois et surtout pas d’une année à l’autre. Enfin, les parfums peuvent être conservés au minimum 3 ans à condition de les garder à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Concernant les soins bio

Tout comme dans l’agroalimentaire, les marques de cosmétiques utilisent des conservateurs. Le cahier des charges de la cosmétique bio interdit les conservateurs de synthèse, comme les parabènes, et n’autorise que quelques conservateurs très doux, notamment ceux naturellement présents dans les huiles essentielles. Comme ils sont moins puissants, vous pouvez garder votre produit une fois ouvert environ 8 mois maximum. Cependant, les emballages sous-vides, de plus en plus utilisés, permettent de garder la formule à l’abri de l’air et de la lumière. Le produit est ainsi préservé plus longtemps. Il est à noter qu’une huile bio se conserve à l’abri de la lumière car ses propriétés s’altèrent comme celles d’une huile alimentaire. Enfin, si vous utilisez votre soin bio de temps en temps, conservez-le au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.