Comment bien nettoyer son fer à repasser?

Repassage d'une chemise

Pour avoir un linge propre, il ne suffit pas de bien le laver mais d’avoir des «outils» propres pour y parvenir. Comme la machine à laver doit être entretenue régulièrement, le fer à repasser, et plus particulièrement la semelle du fer, doit être nettoyer afin d’éviter les traces et autres taches sur votre linge lors du repassage. Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces pour prendre soin de votre fer à repasser avec des ingrédients que vous avez déjà chez vous.

Quels sont les signes qu’il faut nettoyer la semelle de votre fer? Si elle colle et/ou laisse des traces sur votre linge. C’est le moment d’agir. Inutile de changer d’appareil, il suffit de savoir comment s’y prendre. On vérifie que le fer à repasser est bien débranché avant de le nettoyer.

1. Le citron

Vous avez remarqué que l’acier a un peu changé de couleur? Pour venir à bout des semelles jaunies, imbibez un chiffon de jus de citron ou frottez un demi-citron directement sur la semelle. Séchez avec un chiffon doux. Elle sera comme neuve.

2. La toile émeri

Pour les cas plus difficile, elle est très utile. Il s’agit d’un papier de verre. Si votre semelle de fer à repasser est très encrassée, vous pouvez utiliser une toile émeri à grains très fins que vous frotterez dans le sens de la longueur.

3. Le savon de Marseille

Cela peut paraître étonnant mais c’est très efficace. Comment s’y prendre? Sur la semelle encore tiède, on applique de l’eau savonneuse à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge non abrasive. Le savon de Marseille est tout indiqué contre les taches de saleté et de calcaire. Enfin, on frotte à l’aide d’un chiffon doux et humide.

4. Le dissolvant

Si la semelle du fer est collante, on appliquera du dissolvant pour vernis à ongles sans acétone si le fer n’est pas trop encrassé. Il suffira de passer ensuite un linge humide.

5. Le vinaigre blanc

À l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d’une pincée de sel fin, nettoyez la semelle de votre fer à repasser. Puis, délicatement, essuyez la semelle avec un chiffon doux ou un papier absorbant. Enfin, pour nettoyer les orifices de la semelle à vapeur, passez un coton-tige légèrement humidifié de vinaigre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *