Comment bien nettoyer un pommeau de douche

Pommeau de douche

Il arrive, qu’au fil du temps, prendre sa douche ne soit plus aussi agréable qu’auparavant car le pommeau de douche s’est bien bouché. Pour quelles raisons? Parce que des dépôts de minéraux et des diverses impuretés peuvent s’accumuler dans les picots, ce qui peut soit boucher ces fameux picots ou faire jaillir l’eau dans toutes les directions, vous laissant ainsi avec une pression d’eau dans la douche très faible.

Nous vous présentons ici quelques solutions pour bien nettoyer votre pommeau de douche.

1. Le pommeau est fixé avec le flexible

Dans ce cas, plutôt rare, vous pouvez faire tremper votre pommeau de douche en le plongeant dans une solution qui pourra se trouver dans un simple sac plastique. Cette astuce fonctionne pour les pommeaux de douche en chrome ou en acier inoxydable.

Si le pommeau peut se dévisser mais vous ne souhaitez pas pas prendre de risque, vous pouvez remplir un sac en plastique avec du vinaigre blanc et l’enrouler autour de la douche de tête. Fixez le sac autour de la tête avec un élastique, d’une corde ou d’un ruban adhésif. Laissez la douche de tête tremper dans le sac pendant quelques heures. Puis, retirez le sac et laissez couler l’eau quelques minutes pour éliminer le vinaigre du pommeau de douche.

2. Le pommeau se dévisse facilement du flexible ou de la sortie murale

Dans ce cas, et c’est une meilleure solution que la précédente car elle permet de nettoyer entière le pommeau, vous pouvez immerger la pomme de douche dans un récipient rempli de vinaigre blanc. Vous pouvez utiliser votre lavabo par exemple si vous n’avez de bassine assez grande pour le contenir. Puis, laissez la pomme de douche tremper dans le vinaigre pendant quelques heures. Il suffira de rattacher ensuite le pommeau de douche au flexible et faites couler de l’eau claire sur la douche de tête pendant quelques minutes pour éliminer toute trace de vinaigre.

3. Une solution plus agressive existe

Il peut s’agir d’une douche de tête très encrassée et que le vinaigre blanc seul ne peut nettoyer, vous n’aurez d’autre choix que d’enlever totalement le pommeau de douche du flexible. Pour ce faire dévissez l’écrou de maintien plutôt avec une clé qu’une pince de manière à ne pas abîmer l’écrou.

Le but à présent de de faire éclater les impuretés qui se sont logées dans les picots. En tenant le pommeau à l’envers, faites couler un jet d’eau relativement puissant sur les picots pendant quelques minutes. Cela devrait déloger les dépôts minéraux les plus incrustés. Vous pouvez vous aider d’une brosse à dents et de vinaigre pour frotter les orifices. Dans le même esprit, opération plus lente mais la plus efficace, vous pouvez utiliser un cure-dents pour repousser des dépôts de minéraux. Enfin, pour terminer le travail, trempez les picots dans du vinaigre blanc toute une nuit pour dissoudre les derniers dépôts restants puis rincez à nouveau à l’eau claire. Vous devriez retrouver votre pommeau de douche comme neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *