Le froid arrive: comment dégivrer ses essuie-glaces?

Voiture bloquée par la neige

Si les températures ont commencé à baisser sur tout le territoire, Météo France prévoit une chute du thermomètre dans les prochaines semaines. On le sait tous: les températures négatives peuvent faire de sérieux dégâts sur notre véhicule. Et si vous avez l’habitude, ou tout simplement pas d’autre choix que de garer votre voiture à l’extérieur, vous avez sans doute déjà vécu cette situation assez gênante: vos essuie-glaces sont gelés et collés contre votre pare-brise.

1. Quelles solutions pour éviter que les essuie-glaces ne se figent?

Comme expliqué ci-dessus, si les températures deviennent négatives, vos essuie-glaces risquent d’être collés au pare-brise de votre voiture. Pour éviter qu’ils ne soient figés, décollez-les simplement du pare-brise avant de quitter votre voiture. Autre astuce: vous pouvez utiliser une housse de protection à poser directement sur votre pare-brise pour éviter qu’il givre. Il faudra ensuite simplement disposer vos essuie-glaces par-dessus la housse.

2. Dégivrer les buses d’essuie-glace gelées

Autre élément important, il s’agit des buses du système d’essuie-glace. Il arrive que ces dernières gèlent et que l’eau n’arrive plus à sortir du système d’éjection. Mais, bien souvent, après avoir roulé quelques kilomètres, celles-ci viennent à dégivrer assez rapidement. Dans ce cas, les bras d’essuie-glace peuvent être réutilisés après une courte période de conduite mais seulement jusqu’à la prochaine coupure du moteur.

De plus, pour éviter le gel du liquide de lave glace, il est nécessaire d’acheter le produit adéquat: une solution de lave-glace antigel. Afin de ne pas subir les problèmes dès les premiers jours de froid, il est conseillé de mettre quelques gouttes d’antigel dans l’eau du lave-glace toute l’année pour prévenir les premières gelées.

3. Comment décoincer les bras des essuie-glaces?

Tout d’abord, ne surtout pas tenter de les décoller avec vos mains. En procédant de la sorte, vous risquez de les endommager. Pire encore, en forçant, vous risquez de casser le petit moteur qui permet de les actionner.

Nous vous conseillons donc simplement de vous installer confortablement dans votre véhicule et d’allumer le moteur. Chauffez l’habitacle de votre voiture et enclenchez le dégivrage de votre pare-brise. Ainsi, la glace se mettra à fondre et vous pourrez décoller sans effort vos essuie-glaces. Si vous êtes particulièrement pressés, utilisez un dégivrant ou de l’eau tiède (et surtout pas bouillante) afin de les décoller plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *