Nos conseils pour bien entretenir ses canalisations à la maison

Baignoire bien entretenue

Afin d’éviter fuites et mauvaises odeurs, il est impératif de bien entretenir ses canalisations dans toute la maison. Si les moyens sont simples, il faut être régulier. Car, si vous laissez les bouchons se former, il vous faudra dégager les canalisations par vous-même ou faire appel à une entreprise spécialisée en assainissement. De simples gestes au quotidien peuvent contribuer à éviter de lourds travaux: par exemple, ramasser les déchets avant qu’ils ne s’infiltrent dans les canalisations et évitez aussi de verser de l’huile de cuisson dans l’évier.

1. Les cristaux de soude

Pour entretenir vos canalisations, vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Il s’agit d’un excellent produit nettoyant et dégraissant, parfait pour l’entretien des murs et du sol. N’hésitez pas l’employer si vous devez nettoyer des surfaces très sales. Mais les cristaux de soude se révèlent aussi très efficaces pour le détartrage et l’entretien des canalisations. Il faut en déposer environ 250 grammes à l’entrée de la canalisation. Pour plus d’efficacité, on peut y ajouter du gros sel dans les mêmes proportions.

2. Bien entretenir le siphon et la bonde

Pour situer les deux matériaux dont nous parlons, la bonde est une sorte de tube creux, au fond de la cuvette, par lequel l’eau s’écoule vers le siphon et dans les canalisations. Vous pouvez la nettoyer avec un mélange de savon noir et de bicarbonate de soude. Pour bien enlever tous les résidus qui pourraient s’y accrocher, employez une vieille brosse à dents. Le siphon, qui se trouve sous l’évier, peut être encombré par des résidus. Pour éviter les bouchons, il importe de le vider. Pour cela, il faut placer une bassine sous le siphon et en dévisser le bas mais avec précaution.

3. L’utilisation de l’eau bouillante

L‘eau bouillante se suffit à elle-même et est très efficace pour dissoudre les dépôts de graisse obstruant vos canalisations. Il faut donc en verser de temps à autre dans l’évier et le lavabo. Mais, l’effet est plus efficace encore si vous ajoutez certains ingrédients à cette eau très chaude. En ce sens, le vinaigre blanc a fait ses preuves aussi bien pour dissoudre le calcaire que pour dégraisser.

4. Dans les cas les plus sérieux, les produits chimiques

En vente dans le commerce, ils sont le plus souvent à base de soude. S’ils peuvent se révéler très efficaces, ils peuvent être nocifs avec une utilisation sur du long terme. Un usage trop fréquent pourrait aussi endommager les canalisations. De plus, il convient de mettre des gants pour utiliser ces produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *