Quelques conseils pour l’entretien de la batterie de votre voiture

entretien batterie voiture

La batterie fait partie de ces pièces dont on peut encore s’occuper soi-même. Ce qui est de plus en plus rare avec les véhicules récents tant par leur conception que par l’électronique qui a pris une très grande place. Il existe quelques gestes à connaître pour prolonger la vie de sa batterie qui n’ont rien de compliqués. Nous allons les décrire ici.

Nettoyer régulièrement sa batterie

On n’y pense pas forcément mais elle nécessite un entretien régulier. La saleté peut s’accumuler autour des cosses et causer un court-circuit. Idéalement, il s’agira de nettoyer la batterie dans son intégralité. Pour cela, on appliquera une pâte de bicarbonate et on frottera délicatement. Puis, rincez avec une éponge imbibée avec de l’eau claire et bien sécher avec un chiffon propre.

Préserver sa batterie

On va s’assurer qu’elle ne fonctionne pas pour rien. Pour cela, après être garé, toujours vérifier que les feux soient bien éteints, que les portes soient bien fermées y compris la boite à gants. Il faut aussi éviter les emplacements trop ensoleillés, la chaleur est un vrai ennemi pour la voiture.

Idéalement, il faudrait éviter les trajets de moins de 15 minutes. C’est le temps qu’il faut pour qu’une batterie commence à se charger. En-dessous, elle se vide. Donc, si vous avez l’habitude de courts trajets, ne vous étonnez pas de devoir la charger fréquemment.

Si, au contraire, vous utilisez très peu votre véhicule, la meilleure solution est de débrancher la batterie. Ainsi, elle ne se déchargera pas et, au besoin, il suffit de la reconnecter pour vous servir de votre véhicule dès que vous le souhaitez.

3 thoughts on “Quelques conseils pour l’entretien de la batterie de votre voiture

  1. Bonjour,
    Il n’est pas très judicieux de proposer de débrancher la batterie d’un véhicule peu utilisé.
    Car comme vous dites, les voitures d’aujourd’hui sont bourrées d’électronique et de mémoires. Beaucoup de données sont mémorisées et disparaissent si l’on débranche la batterie. A commencer par l’auto-radio, en effet les stations préréglées etc…
    D’autres données comme la consommation, les historiques de défauts, les trajets du gps et j’en oublie peuvent disparaitre ! Dans le cas d’une voiture peu utilisée, il est plus prudent de procéder à des recharges régulières et surveillées.
    A + F.

  2. Il manque le conseil principal : Ne pas utiliser le démarreur trop longtemps. La voiture doit démarrer au premier ou au deuxième coup et pas plus sinon il faudra rechercher le problème.
    Comme une batterie de voiture est faite pour servir d’appoint et servir au démarrage, on doit éviter de décharger la batterie. A chaque fois qu’on décharge une batterie de voiture on raccourcit sa vie.
    Pour une voiture diesel un démarrage difficile se produit en particulier quand trop de bougies de démarrage sont hors d’usage.

  3. Le plus simple pour éviter le désagrément que dit Crocodile8232 il suffit d’investir dans un petit chargeur de maintien de charge 10 à 20€ quand on utilise pas le véhicule souvent.
    Personnellement je l’utilise depuis quelque années et ma batterie tient en longévité,je suis propriétaire d’un monospace gros consommateur d’énergie électrique à l’arrêt et branche régulièrement ce boitier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.