4 recettes de granola salé!

Alternative santé à bon nombre de mets, le granola salé a tout bon ! Il se prépare facilement et se décline en plusieurs saveurs. On vous partage 4 idées de recettes à réaliser avec la version salé du granola.

Le granola est un mélange de céréales croustillantes ! Loin d’être réservé au petit déjeuner, on peut aussi le concocter en version salée pour jouer les semeuses tout l’été !

La recette du granola salé 

Pour réussir son granola salé, on mélange des flocons (avoine, épeautre, sarrasin…) avec des graines (tournesol, courge, sésame, lin, pavot…), des pignons et des fruits à coques concassés. Pour amalgamer l’ensemble, on ajoute des éléments liants (sauce soja, tahini, pâte miso, sauce tomate), voire un peu d’eau. L’ensemble cuit en fine couche sur une plaque au four, 2 fois 30 min à 150 °C, en remuant à mi-cuisson. À noter : cette recette de granola salé se conserve en bocal bien hermétique.

Nos idées de granola salé coloré

On peut personnaliser son granola selon ses envies. Pour un granola qui sent bon l’Italie, on y ajoute du pesto, vert ou rosso à la tomate. Pour un granola avec une teinte sombre, on y ajoute de la tapenade ou du miso noir; jaune avec de la pâte de curry, citronnelle et curcuma; rose avec une purée de betterave et du vinaigre de cidre…

Comment assaisonner son granola salé? 

L’assaisonnement est essentiel ! Pour assaisonner son granola salé (correctement), on convoque les herbes séchées, fleur de sel, poivres variés et l’ensemble du placard à épices. Une petite touche sucrée ou fumée par-ci par-là, et de douces invitations au voyage : épices cajun et concentré de tomate pour une version tex-mex, sauce teriyaki-miel pour accompagner un tataki de bœuf ou de thon, tahini et zaatar sur des aubergines grillées aux épices, sauce BBQ pour des grillades…

Le granola salé agrémente nos plats

On parsème son granola salé à tous les vents ! On en met dans les salades, gaspachos, carpaccios, légumes grillés, brochettes, petits farcis ! En été notamment, les plats estivales se prêtent à accueillir cette touche supplémentaire de texture et de saveurs, comme un petit grain de folie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.