5 astuces à adopter pour acheter vos fruits et légumes à petit prix cet été

conseil pour acheter vos fruits et légumes

L’été arrive et avec lui des fruits et des légumes frais en pagaille. C’est un régal pour les papilles et très bon pour la santé mais c’est souvent moins réjouissant pour le porte monnaie. Comment réduire sa facture sans se priver?

Les fruits et légumes de saisons ont la côte. Et plus que jamais durant l’été puisque les chaleurs estivales encouragent la consommation de fruits pour se rafraichir. Les salades sont aussi de retour et elles encouragent elles aussi la consommation de produits crus. Ainsi, autant privilégier des fruits et légumes locaux, bio et de saison. Mais nous savons que bien manger a un coût. Et avec l’inflation actuelle, impossible de se faire avoir sur le prix de son panier hebdomadaire de fruits et légumes frais. Alors, comment réduire sa facture sans se priver ? Comment payer ses fruits et légumes d’été moins chers ? Nos confrères du magazine Marmiton ont plusieurs solutions pertinentes à partager à leurs lecteurs. Des solutions que la rédaction vous partage elle aussi dans la suite de ces lignes.

Consommer des fruits et légumes frais en été, sans se ruiner

Les fruits et légumes d’été sont très nombreux ! La chaleur et le soleil réussit en effet à beaucoup de candidats. Du côté des légumes on retrouve les artichauts, les brocolis ou encore la courgette mais aussi la laitue pomme et feuille de chêne, les asperges, les carottes et les épinards. Les oignons aussi sont de saison avec les pommes de terre, les aubergines, le céleri et le fenouil. Vous pourrez aussi retrouver des petits poids frais chez votre maraicher ainsi que des radis, de la betterave et du chou-fleur. Avec le mois de juin, ce sont aussi les fèves, les poireaux, les tomates et les blettes qui sont de retour. Et enfin, la liste des légumes d’été se termine avec les concombres, les haricots verts et les poivrons.

Du côté des fruits, véritables stars de la saison, nous retrouvons les abricots, les framboises, le cassis et la cerise. Il faudra aussi compter sur les fraises, les prunes, les mûres et la rhubarbe. Sans oublier le melon, vedette des assiettes estivales. Mais comment résister face à tous ces fruits et légumes délicieux ? Impossible, on vous l’accorde. C’est pourquoi il sera nécessaire de mettre au point quelques astuces pour faire baisser la facture hebdomadaire de nos courses. En effet, faire le plein de vitamines sans se ruiner, c’est possible.

Pour réussir ce tour de force, les journalistes de Marmiton proposent 4 techniques efficaces. Et nous nous permettrons d’en ajouter une à la liste. Cette dernière limitera notre engouement au moment des courses et nous évitera de gâcher ces beaux fruits et légumes d’été qui murissent souvent trop vite.

Des astuces pour faire baisser la facture

Il existe plusieurs façons de faire en sorte de limiter la note en achetant ses fruits et légumes de saison. En effet, ce sont des astuces qui ne sont pas à appliquer seulement l’été. Bien que ce soit en cette saison estivale que nous soyons le plus friand de ces cadeaux de la nature, on vous l’accorde. Notons aussi que ces 5 astuces peuvent se cumuler pour optimiser encore davantage vos économies.

  • Faire des courses à la fin du marché

En se rendant au marché avant que celui-ci ne remballe, il n’y aura plus beaucoup de choix. Cependant, vous trouverez des fruits et légumes de saison dont les maraichers vont chercher à se débarrasser. Ils n’hésiteront pas à accepter de négocier, parfois même à donner les dernières tomates de leurs cagettes pour repartir légers.

  • Acheter des fruits et légumes déclassés

Les fruits et légumes déclassés sont ceux qui ne rentrent pas dans les normes esthétiques des surfaces de vente. Pour convaincre les clients, les fruits et les légumes les plus beaux sont préférés. Les « moches » sont alors moins chers.

  • Limiter au maximum les intermédiaires

En limitant les intermédiaires, vous supprimez les marges de ces derniers. En conséquence de quoi vos achats seront moins chers qu’à la fin d’une longue chaîne.

  • Les bons plans sur les applications mobiles

Certaines applications anti gaspillage vont vous permettre de faire de grandes économies. Too Good To Go, Phenix ou Optimiam par exemple valent le détour. Certains produits prêts à être jetés peuvent ainsi être récupérés gratuitement ou à moindre coût.

  • Prévoir ses plats de la semaine en faisant ses courses pour éviter le gâchis

Enfin, pour contrôler sa facture en fruits et légumes de saison et limiter le gaspillage de ces derniers, une ultime astuce s’ajoute à la liste. Elle consiste simplement à prévoir ses repas de la semaine avant d’aller faire ses courses. De cette façon, pas de risque de débordement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.