7 astuces pour nettoyer tous types de barbecues efficacement 

7 astuces pour nettoyer un barbecue

Nettoyer son barbecue peut apparaître comme une corvée. La graisse et les cendres donnent parfois du fil à retordre. Heureusement, il existe quelques astuces – parfois naturelles – pour venir à bout de la crasse et faire briller son barbecue.

Weber, Napoléon ou Char-Broil : la diversité des barbecues offre un large choix aux aficionados de la grillade. Mais à force d’usage, ce précieux matériel est menacé par la rouille, les moisissures et la suie. Pour éviter que vos planches de viande partent en fumée, voici quelques conseils d’entretien.

Comment bien nettoyer un barbecue au charbon?

Le nettoyage d’un barbecue au charbon est important pour qu’il reste utilisable et sain. Après chaque cuisson de viande ou de sardines, pensez à laver la grille et à vider le cendrier. La fréquence de nettoyage de la cuve peut être plus espacée, après cinq utilisations, par exemple. Attention : le dégraissage sera plus efficace si vous procédez lorsque la température est adéquate. La grille doit être chaude et le cendrier froid quand vous vous en occupez.

1) Brosser la grille du barbecue

Pour dégraisser la grille, il convient d’utiliser une brosse en laiton ou en acier inoxydable. Le mieux est de passer la brosse lorsque le gril est encore bien chaud. Elle peut également vous servir pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur du barbecue qui sont souvent recouverts de rouille (uniquement si le matériau n’est pas émaillé). Après chaque utilisation du barbecue, pensez à réaliser un huilage à chaud : recouvrez la grille d’huile de cuisson, fermez le couvercle et laissez refroidir.

Vous pouvez également utiliser un produit de nettoyage spécifiquement conçu pour les grilles de barbecue, pour récurer la suie tenace.

2) Vider les cendres de charbon et laver la cuve

Le point négatif du barbecue au charbon réside incontestablement dans les cendres épaisses qu’il laisse après la combustion. C’est pourquoi il est impératif de vider la cuve après chaque flambée, une fois qu’elle a refroidi. Les cendres de charbon de bois peuvent s’avérer toxiques si de l’huile alimentaire coule à nouveau dessus.

La cuve, elle, peut être nettoyée et entretenue moins souvent. Pour ce faire, il faut évidemment qu’elle soit froide et vidée des cendres. Une éponge et un produit vaisselle peuvent suffire pour éliminer la graisse. Ensuite, il est conseillé d’appliquer un produit adapté à l’acier émaillé ou à l’inox, selon le matériau de votre barbecue. L’opération se termine par un rinçage à l’eau claire.

Comment nettoyer un barbecue au gaz très sale?

Les barbecues au gaz peuvent être en acier inoxydable, en acier émaillé ou encore en fonte émaillée, trois matériaux qui résistent à la rouille.

3 )La grille du barbecue au gaz

La grille de ce type de barbecue, souvent très encrassée, doit être nettoyée avec attention pour éliminer tout risque de toxicité. La technique de brossage est la même que celle employée pour le barbecue au charbon (voir plus haut), mais vous pouvez opter pour un bain au bicarbonate de soude (voir plus bas). Certains produits chimiques peuvent aussi être efficaces, mais veillez à ce que le rinçage soit optimal.

4) Dégraisser les brûleurs

Un barbecue au gaz contient des brûleurs, qu’il est important de bien laver après utilisation. La meilleure technique est de pousser la puissance du barbecue à son maximum tout en maintenant le couvercle fermé, et ce pendant 15 minutes. Certains barbecues à gaz, comme celui de la marque Weber, ont un mode “pyrolyse” qui est dédié à cette forme de nettoyage par la chaleur.

Une fois que les brûleurs ont refroidi, retirez les éléments amovibles. Lavez-les avec de l’eau chaude et du savon ou du liquide vaisselle. Une fois séchés, les brûleurs peuvent être replacés sur le barbecue.

Pour ce qui est du couvercle et du corps du barbecue, une simple éponge savonneuse peut suffire, surtout dans le cas d’un barbecue en fonte ou acier émaillé.

Avec quoi nettoyer un barbecue électrique?

Le barbecue électrique est en vogue, surtout parce qu’il peut être installé sur un balcon en appartement. Malgré sa praticité apparente, ce petit appareil doit être entretenu avec encore plus de rigueur que les barbecues traditionnels. La négligence de ce travail pourrait impacter l’espérance de vie de l’appareil.

Avant toute chose, pensez à débrancher l’alimentation du barbecue. En général, la grille d’un barbecue électrique peut se retirer de l’ensemble. Cela vous permet de la brosser plus simplement, voire de la mettre au lave-vaisselle, comme celle du barbecue Krampouz.

La barquette de récupération en aluminium, si votre barbecue en contient une, doit être vidée puis lavée au savon. Si vous avez un barbecue électrique Weber à cuve ronde, vous pouvez essuyer la saleté avec un papier absorbant.

Quels produits naturels pour nettoyer son barbecue?

Le nettoyage d’un barbecue avec des produits chimiques contient son lot d’inconvénients. En effet, au-delà de leur prix conséquent, certains de ces produits peuvent présenter des risques pour votre santé et pour l’environnement. D’où l’intérêt de rechercher des solutions naturelles et autres recettes de grand-mère.

5) Le bicarbonate de soude

Autre astuce pour nettoyer son barbecue naturellement : le bicarbonate de soude. Cet allié de toutes les tâches ménagères peut se révéler utile contre la crasse récalcitrante. Pour ce faire, il suffit d’humidifier une éponge et de l’imbiber de bicarbonate. Une fois que la grille et le barbecue sont froids, grattez les taches de graisse puis rincez à l’eau claire.

6) Le vinaigre blanc

Produit non toxique et non polluant, le vinaigre blanc est biodégradable. Il existe deux modes d’utilisation de ce nettoyant naturel. Tout d’abord, vous pouvez imbiber un linge ou une éponge de vinaigre blanc et frotter la grille froide. Autre option, si la grille est très encrassée : plongez-la dans une bassine remplie d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc pendant une trentaine de minutes.

7) Nettoyer son barbecue au Kärcher : ça fonctionne?

Autour du barbecue, surveillant les flammèches qui dorent quelques brochettes, un convive expert de la question vous informe qu’on peut laver la grille au Kärcher. Faut-il le croire ? L’opération paraît un peu disproportionnée. Pourtant, c’est bien le cas. La marque de nettoyeur vapeur Kärcher le confirme sur son site internet : “Avec le nettoyeur haute pression, vous ferez à coup sûr disparaître tous les résidus alimentaires”. Il convient toutefois, pour plus de sécurité, d’opter pour la position inférieure, afin de ne pas endommager la grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.