Comment éviter les éclaboussures de cuisson?

Homme qui cuisine avec une poêle chaude

Qu’il s’agisse de cuisiner à la marmite, à la sauteuse ou à la poêle, il vous arrive de recevoir sur le visage et les mains des éclaboussures bouillantes. Celles-ci, en plus de vous blesser, salissent toutes les surfaces qui entourent les plaques de cuisson. Dans cet articles, nous vous présentons quelques astuces pour les éviter.

1. L’utilisation du sel

Lorsque vous cuisinez dans une matière grasse fondue ou de l’huile, vous pouvez saupoudrer votre poêle ou marmite avec du sel. Il suffit alors d’attendre ensuite quelques secondes pour voir les éclaboussures se calmer et la cuisson se faire de façon plus calme, car le sel retient l’eau. Vous pouvez ainsi cuisiner sans projections de gras, puisque le sel empêche que l’eau qui s’échappe des aliments n’entre en contact avec l’huile, le beurre ou la graisse.

Si on veut être encore plus efficace, on ajoutera le sel en début de cuisson, avant de mettre sa viande ou ses légumes à cuire. On pourra ensuite goûter sa préparation et ajuster l’assaisonnement encore si besoin.

2. La farine ou la fécule de maïs

Il faut savoir que la farine et la fécule peuvent produire le même effet que le sel sur les corps gras que vous chauffez pour préparer vos plats. Dans le cas de cette utilisation, il suffit de saupoudrer votre beurre chaud, votre huile ou votre graisse d’une petite quantité de farine. On parle ici d’une petite quantité que vous ajoutez pour ne pas altérer la composition de votre recette ou le goût des aliments. En outre, trop de farine peut transformer votre graisse en une sorte de sauce, ce qui peut complètement gâcher votre préparation. L’avantage de cette méthode est qu’elle ne sale pas la recette.

3. Comment utiliser l’eau dans ses préparations chaudes

Comme on vient de le voir, les éclaboussures peuvent être provoquées de différentes façons. Elles peuvent être dues à de l’eau, même en infime quantité, qui tombe dans une poêle contenant de l’huile très chaude. Elles peuvent aussi être dues à l’ajout d’aliments très humides, comme des tomates, à un fond de poêle gras et très chaud. Les éclaboussures peuvent aussi survenir lorsque vous remuez trop énergiquement le contenu de la poêle ou de la sauteuse. Pour éviter les éclaboussures, on évitera d’intégrer de l’eau ou des éléments humides de façon trop brusque. Autre astuce, vous pouvez baisser légèrement le feu quelques secondes avant d’ajouter de l’eau puis remettre le feu à la puissance adéquate pour la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *