Conservation du beurre: toutes nos astuces pour un résultat optimal

Beurre doux ©Pexels

Le beurre fait partie de ces aliments que nous avons tous dans notre réfrigérateur. Il est apprécié dans des préparations sucrées comme salées. Pourtant, c’est un produit fragile et sensible aux variations de températures, à l’humidité et qui se conserve dans un laps de temps donné. Pour le préserver au mieux et le plus longtemps possible, nous vous présentons ici quelques conseils facile à appliquer.

1. La conservation du beurre

Il se conserve toujours au froid, entre 4 et 6°C. Toujours au réfrigérateur, on le gardera dans son emballage d’origine. On évitera de le mettre tel quel dans un beurrier sans protection. De plus, celui-ci doit être muni d’une cloche afin de protéger le beurre de l’air, de la lumière mais surtout des bactéries.

Idéalement, il faut diviser le beurre en portion afin de ne pas sortir à chaque fois l’ensemble de l’aliment. On le protégera ainsi plus longtemps en utilisant seulement ce dont on a besoin. De plus, c’est un produit qui supporte très bien la congélation. Il suffit de bien l’envelopper dans un film plastique. Il peut tenir jusqu’à 6 mois au congélateur sans perdre son goût ou ses valeurs nutritives.

2. La durée de conservation

Le beurre dans son emballage se conserve entre 2 et 3 mois au frigo. Toutefois, comme tout produit laitier, il faut vérifier régulièrement la date limite de consommation (DLC). Attention, une fois ouvert, il faudra le consommer dans les 2 semaines qui suivent l’ouverture de l’emballage.

Il est à noter que les beurres salés se conservent plus longtemps: 3 à 4 mois s’ils sont fermés et jusqu’à 3 semaines après ouverture. A contrario, les beurres allégés ne se conservent que 1 à 2 mois dans leur emballage et 1 seule semaine après avoir été ouvert.

3. Les signes qui indiquent que le beurre est impropre à la consommation

Il y a trois éléments à vérifier au-delà de la simple date de consommation. Tout d’abord, fiez-vous à l’odeur: si vous sentez une odeur rance ou simplement désagréable, jetez-le. La couleur est aussi un bon indicateur. Elle va du jaune clair au jaune foncé. À la moindre tâche, là aussi, il ira à la poubelle. Enfin, soyez attentif à la texture. Le beurre doit être souple, malléable. S’il est devenu granuleux voire dur ou sec, ne le consommez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *