Pommes épluchées: nos conseils simples et efficaces pour qu’elles ne noircissent plus

Pomme tranchée ©Unsplash

Nous en avons tous fait l’expérience: quand on épluche un fruit, il a tendance à noircir très vite. C’est un processus tout à fait naturel et, surtout, cette oxydation n’affecte en rien le goût ni la qualité du fruit. Mais, esthétiquement, ce n’est pas très agréable et s’il s’agit en plus de faire manger le produit à des enfants, c’est peine perdue. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour stopper ce phénomène et garder toute la fraîcheur visuelle des morceaux de pommes.

1. L’astuce de grand-mère qui marche à tous les coups: le jus de citron

C’est aussi l’astuce qu’utilise tous les chefs cuisiniers. Le citron va stopper l’oxydation de vos pommes. Pour que cela fonctionne, il suffit de verser du jus de citron dans un saladier contenant un peu d’eau. Épluchez vos pommes, plongez-les dans ce saladier, et c’est gagné: la chair de vos pommes ne changera pas de couleur. La méthode plus rapide consiste simplement à presser un citron au-dessus de vos pommes et de remuer légèrement pour que le jus se repartisse entre chaque tranche.

2. L’utilisation du sel

On sait que c’est un excellent conservateur depuis la nuit des temps. Néanmoins, ici, cela peut paraître contre-productif surtout s’il s’agit de préparer un dessert sucré. Toutefois, mettre ses pommes épluchées au contact du sel peut-être une bonne idée pour stopper leur noircissement. Pour un rendu optimal, il faut verser une demi-cuillère à soupe de sel dans 60ml d’eau puis d’y baigner vos fruits. Là aussi, il n’y aura pas de conséquence sur le goût de votre fruit.

3. Le miel comme le jus de citron

La technique est la même qu’avec le jus de citron si ce n’est qu’on le remplace ici par du miel qu’on choisira liquide de préférence. Il est recommandé de verser deux cuillères à soupe de miel dans 200 ml d’eau puis de plonger les pommes épluchées dans le mélange obtenu. De cette façon, vos pommes ne vont pas se colorer.

4. Une technique peu connue: le soda!

On obtient de très bon résultats surtout si le soda en question est aromatisé au citron ou au citron vert). On ne citera pas de marque en particulier mais ce ne sont pas les rayons des supermarchés qui en manquent! Ces boissons contiennent de l’acide citrique qui interrompra le phénomène d’oxydation des pommes épluchées. Pour cela, il vous suffit d’y plonger vos fruits quelques secondes. Précisons que leur goût restera inchangé et que vous pourrez toujours boire votre boisson après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *