Quelques conseils pour une meilleure conservation du pain

Le pain est l’aliment central de notre alimentation. Nous avons la chance de vivre dans le pays qui le fait le mieux au monde. On le trouve sous toutes les formes, à base de différentes farines, mélangé à d’autres ingrédients mais nous avons toujours le même problème: comment bien le conserver? C’est pourquoi, dans cet article, parce que nous ne pouvons pas nous rendre tous les jours chez le boulanger, nous allons vous proposer différentes techniques afin de maintenir notre pain frais le plus longtemps possible.

Un point important: il y a des pains qui se conservent mieux que d’autres. On oublie immédiatement le pain tranché ainsi que le pain sans gluten. Dans la mesure du possible, on évitera aussi le pain blanc qui se tient beaucoup moins bien que des pains au levain et ceux à la farine complète.

1. La conservation au réfrigérateur

On ne le sait pas forcément mais votre pain, comme la plupart des aliments, se conserve beaucoup mieux au frais. Pour une conservation optimale, nous vous conseillons d’utiliser un sac plastique congélation et de le mettre dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur.

2. La méthode la plus classique: le torchon

C’est certainement la solution la plus connue mais aussi une des plus efficace. Il suffira d’enrouler le pain dans un torchon épais et placez le dans un endroit tempéré et à une température d’environ 20°.

3. La boîte à pain et ses variantes

Si c’est un objet qui peut paraître désuet aujourd’hui, il a toujours son utilité. On se contentera de placer son pain à l’intérieur de la boite. Il serait plus efficace de la troquer pour un contenant hermétique. Dans le cas de la boîte à pain, il y a une petite astuce de grand-mère: y placer la moitié d’une pomme de terre, d’une branche de céleri ou de morceaux de sucre. Cela permettra d’absorber l’humidité résiduelle.

Pour un résultat optimal, on emballera le pain dans torchon et on le placera dans la boîte.

4. La congélation du pain frais

Idéalement, comme pour les produits carnés, on mettra le pain dans un sachet congélation bien fermé, vidé de son air, dès que l’on a acheté. Il se conserve ainsi jusqu’à 6 mois.

Pour le décongeler, on sortira le pain de son sachet et on le laisse à l’air libre. On évite absolument une décongélation au micron-onde. Pour un meilleur résultat, vous pourrez le mettre au four quelques minutes mais pas plus: il risquerait de recuire.

One thought on “Quelques conseils pour une meilleure conservation du pain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *