Aides à la rénovation énergétique: comment obtenir le financement?

aide rénovation énergétique

S’il existe de nombreuses aides possibles pour réaliser des travaux de rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ Classique et Sérénité, le certificats d’économie d’énergie des fournisseurs (CEE), les subventions communales, départementales, régionales, etc. Elles restent difficiles à obtenir à cause de la lourdeur des tâches administratives.

Un principe doit dominer: toujours obtenir l’accord préalable d’octroi des aides avant même de signer votre devis. Ne pas faire confiance à l’entreprise qui vous dit qu’elle va s’occuper des démarches. C’est faux! Elle ne le pourrait pas même si elle le voulait vraiment.

Se tourner vers les organismes publics

Alain Brossais, directeur des stratégies et des relations territoriales de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) rappelle qu’il ne faut pas se précipiter et prendre conseil. Il indique que «Vous pouvez contacter le service public de la rénovation de l’habitat, France Rénov’, pour définir votre projet, détaille-t-il. Comment ? Via Internet, par téléphone au 08 08 800 700 (du lundi au vendredi de 9 h à 18 h) ou en vous rendant dans l’un des 450 espaces conseils répartis sur l’ensemble du territoire.»

Les conseillers de France Rénov’ interviennent gratuitement et en toute indépendance. Ils vous aideront à définir votre projet de travaux en fonction de vos besoins, des caractéristiques de votre logement et de vos moyens, et évalueront à quelles aides vous êtes éligibles. Ensuite, ils vous aiguilleront vers des artisans «reconnus garants de l’environnement» (RGE), une certification exigée par tous les dispositifs d’aide.

Un accompagnement à chaque étape du projet

Laure Plouvier, conseillère France Rénov’, explique qu’«une fois les devis en main, nous vérifions avec la personne que les prestations et les équipements qui y sont détaillés remplissent bien tous les critères exigés par les différents dispositifs de financement. Cela fait gagner un temps précieux et évite d’essuyer un refus en cas d’inadéquation. Nous pouvons aussi leur suggérer des travaux complémentaires.» Les conseillers France Rénov’ sont aussi présents pour vous assister dans vos démarches de demande d’aides. ils peuvent vous conseiller dans le choix d’un mandataire administratif et/ou financier, souvent un professionnel qui réalise à votre place tout ou partie des démarches. N’hésitez pas à solliciter l’Adil de votre département.

Michel Pelenc, directeur général de Soliha, indique que «Le recours à un accompagnateur, issu de France Rénov’ ou de partenaires habilités par l’Anah, est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour les personnes aux ressources modestes engagées dans des travaux importants via MaPrimeRénov’ Sérénité». En attendant un élargissement de ce dispositif d’accompagnement renforcé dès 2023, le recours à ce type de professionnel est judicieux, notamment si vous programmez une rénovation globale dans le cadre de MaPrimeRénov’ Classique. Votre espace conseil France Rénov’ peut, par exemple, vous accompagner ou vous orienter vers un opérateur agréé par l’Anah. Attention, son intervention n’est pas toujours gratuite. Renseignez-vous.

2 thoughts on “Aides à la rénovation énergétique: comment obtenir le financement?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.