Comment contester une contravention en ligne?

comment contester une contravention en ligne

Vous avez reçu une amende pour un mauvais stationnement ou une infraction alors que vous n’étiez pas au volant ? Vous pouvez les contester en ligne en quelques clics.

Contester un avis ou une amende forfaitaire

Sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai ), qui permet de payer ses amendes, vous pouvez aussi contester en ligne ces infractions. Pour cela, cliquez sur Désignez et contestez votre amende », puis indiquez votre plaque d’immatriculation et suivez la procédure de paiement.

Vous pouvez alors réaliser votre contestation de façon intégralement dématérialisée. Suivez la procédure indiquée en précisant le numéro d’avis, votre nom, la date de l’avis et le numéro d’immatriculation. Les modalités de contestation des avis de contravention et d’amendes forfaitaires majorées sont régies par les articles 529-10 et 530 du Code de procédure pénale.

Comment désigner un autre conducteur

C’est aussi sur ANTAI que vous pouvez désigner un autre conducteur si vous recevez une contravention alors que vous n’étiez pas au volant. Munissez-vous alors de l’avis de contravention reçu ainsi que de l’identité, des coordonnées et du numéro de permis de votre ami ou conjoint qui conduisait le véhicule au moment où l’infraction a été commise. Choisissez ensuite entre les deux propositions:

  • Je possédais ce véhicule au moment de l’infraction, mais : je l’avais prêté gracieusement
  • Je possédais ce véhicule au moment de l’infraction, mais : je l’avais loué
  • Poursuivez alors la démarche de désignation en ligne. La personne désignée recevra alors l’avis de contravention à son nom.

6 thoughts on “Comment contester une contravention en ligne?

  1. J’ai eu PV de stationnement (police municipale), mais il doit m’être envoyé à une adresse où je n’irai pas avant plusieurs mois.
    Comment connaitre le N° de la contravention, avec juste mon N°de plaque et ma carte grise, et mon nom et adresse ? Je pourrai ainsi la payée (ou la contester) en ligne !
    merci

    1. Bonsoir,
      J’ai pour ma part, perdu un PV de stationnement avant la limite de paiement.
      Malgré toutes sortes de démarches il m’a été impossible de récupérer le N° de celui ci. La dernière réponse reçue fût : Attendez le PV majoré 🙁
      Peut-être aurez-vous plus de chance…

  2. moi j ai eu un pv car j étais garée et je ne gênais personne ni piétons ni 2 roues et en plus j ai un carte MDPH car il ni avait pas de place dédié au handicapés j ai contesté rien j ai payé

  3. Bonjour.
    J’avais reçu une contravention majorée alors que j’ignorais que j’en subissais une ! J’ai appelé le commissariat afin de savoir s’il mettaient des avis sur le pare-brise. Et bien, ce n’est plus systématique. Or c’est le Seul moyen de savoir que l’on a été verbalisé. J’ai envoyé un courrier de contestation concernant la majoration tout en donnant un chèque au montant initial. La démarche a porté ses fruits. Je suis passée de 350€ à 175€. C’est plus digeste,non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.