Durant les vacances, dois-je souscrire une assurance supplémentaire?

Beaucoup de français l’ignorent mais chaque pays a un système d’assurance qui lui est propre. Ce qu’on ignore souvent, même quand on écrit des articles sur le sujet, c’est la quantité d’assurances que nous avons déjà et tout ce qu’elles couvrent juste avec l’assurance habitation et sa carte bleue! Toutefois, comme on est jamais trop prudent, un petit bilan s’impose et parfois, oui, souscrire une assurance supplémentaire le temps des vacances peut être utile.

Les assurances que nous avons déjà

C’est fastidieux mais l’idéal est de faire l’inventaire des protections dont on dispose déjà en commençant par son assurance habitation qui est obligatoire. Ce qui est certain, c’est que celle-ci dispose d’un volet d’assistance qui peut être actionné même si vous êtes hors de votre domicile. En générale, il y a une aide qui prend en charges les urgences comme le vol de documents importants (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.) mais aussi des frais médicaux, souvent selon un certain plafond, et le rapatriement à votre domicile.

La carte bancaire est souvent une mine d’assurances totalement ignorées. Bien entendu, les garanties varient selon le type de carte mais il y a des constantes. Pour commencer, elle couvre le titulaire de la carte mais aussi sa famille. Elle aussi prévoit des remboursement de frais médicaux et de rapatriement selon un plafond préalablement défini. Pour des cartes autres que les basiques, il y a une assurance très précieuse en vacances: celle qui prend en charge les dommages causés par un véhicule de location. Si vous avez une Visa Premier ou une Gold Mastercard, il est inutile de souscrire à l’assurance proposée par le loueur de voitures.

Si vous avez un véhicule, l’assurance tout-risque de celui-ci est aussi bien fournie. Le conducteur et ses passagers sont couverts. Cependant, dans ce cas, il y a de grandes disparités selon les assureurs et il conviendra de bien lire votre contrat.

Dois-je souscrire une assurance voyage malgré tout?

Il faut ajouter que si vous disposez d’une carte vitale, donc bénéficiaire de la sécurité sociale, vous avec automatiquement la Carte européenne d’assurance maladie (que vous pouvez avoir physiquement ou dématérialisée dans l’appli de la CPAM sur votre téléphone). Elle vous assure une prise en charge par le système de santé de tous les États membres de l’UE.

Cependant, en fonction de votre destination et de ce que vous allez faire, oui, une assurance voyage peut être nécessaire. Destination à risque, pays où le coût de la vie est très élevé (donc un remboursement très limité de vos frais de santé en cas de problème), sports extrêmes, etc. L’assurance voyage, disponible chez tous les assureurs, faîtes jouer la concurrence, vous permet aussi une meilleure couverture médicale à l’étranger et un rapatriement dans d’excellentes conditions.

One thought on “Durant les vacances, dois-je souscrire une assurance supplémentaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.