Gaz naturel: ce qu’il faut savoir avec la fin des tarifs réglementés

Cuisine équipée d'une gazinière ©Pexels

Il faut savoir que ce sont les pouvoirs publics qui fixent les tarifs réglementés du gaz naturel contrairement aux autres offres du marché proposées par les fournisseurs. Toutefois, cette exception va disparaître au 1er juillet 2023 et cette mesure concerne tous les consommateurs de gaz naturel bénéficiant de cette offre. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut connaître sur les conséquences de cette décision.

1. Comparer les offres existantes

Compte tenu de la disparition de cette réglementation, il est donc fortement conseillé d’anticiper ces changements en souscrivant dès que possible à une offre de marché. Si vous avez un doute sur votre contrat de gaz, vérifiez sur votre facture si vous êtes soumis aux tarifs réglementés de gaz. Par exemple, sur les factures ENGIE, la mention Gaz naturel Tarif réglementé doit être indiquée.

Si vous êtes dans cette situation, votre fournisseur vous a déjà envoyé un courrier pour vous informer de la date d’application de cette mesure et vous inviter à prendre vos dispositions, c’est-à-dire choisir une nouvelle offre. Sachez qu’il vous est possible de changer d’offre à tout moment. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous aider du comparateur d’offre indépendant «Energie-Info», visible sur le site du Médiateur national de l’énergie. Il vous permet de comparer gratuitement les offres disponibles actuellement sur le marché proposées par les fournisseurs en fonction de votre lieu d’habitation.

2. Aucune démarche particulière si ce n’est le choix du nouvel opérateur

Vous pouvez également vous aider des fiches standardisées de présentation des offres que chaque fournisseur doit vous communiquer à votre demande. Vous devez savoir également que, quel que soit votre choix, ce changement de contrat n’entraînera ni coupure, ni changement de compteur, ni frais, ni préavis. De plus, vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat actuel puisque cela se fera automatiquement dès la souscription d’un nouveau contrat.

Dans la mesure où vous n’auriez pas changé d’offre au 1er juillet 2023, il n’ aura pas de coupure non plus mais votre contrat sera automatiquement basculé vers une offre de marché du fournisseur historique, c’est-à-dire ENGIE ou une entreprise locale de distribution. Néanmoins, cela signifie que vous n’aurez pas pu choisir votre offre en fonction des critères qui sont importants pour vous comme les tarifs. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’anticiper. Enfin, si l’offre mise en place ne vous convient pas, vous pourrez toujours en changer ultérieurement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *