Catégorie : Finances

Revenus 2023: une nouvelle case à cocher sur votre déclaration pour faire baisser vos impôts!

C’est un secret bien gardé des impôts. Pourtant, depuis 2019, la case 2OP est bien présente sur votre déclaration de revenus. En fonction de ces derniers, il peut être très intéressant de cocher cette case. Elle concerne le prélèvement forfaitaire unique, appelé aussi «flat-tax», qui est un nouvel impôt touchant la plupart des placements bancaires. Vous êtes concerné si vous possédez une assurance-vie, un compte-titres, un livret bancaire fiscalisé, un PEL, des actions, obligations, etc.

Automobiles: Comment bénéficier du bonus 50 à vie?

Le bonus 50 est destiné à récompenser les bons conducteurs n’ayant déclaré aucun sinistre responsable après 13 années d’assurance consécutives. Mais une fois acquis, est-il possible de conserver son bonus 50 à vie comme le prétendent de nombreuses offres commerciales? Introduit en 2007 par la MAAF, cet argument marketing a été repris par bon nombre de ces concurrents aujourd’hui. Toutefois, les assurances auto peuvent-elles maintenir ce coefficient de façon définitive? Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est le bonus 50 perpétuel mais aussi quelles sont ses limites.

Remboursement des impôts: Attention aux arnaques!

À partir de jeudi 13 avril, vous pourrez faire votre déclaration de revenus pour l’année 2022. Toutefois, c’est l’occasion pour les pirates informatiques de montrer tout leur savoir-faire en créant des faux sites internet faisant des copies conformes du site impots.gouv.fr. Ici, vous recevez un mail comportant, a priori, une bonne nouvelle: le fisc va vous rembourser une partie de vos impôts. Bien entendu, il s’agit d’un mail frauduleux destiné à ce que vous cliquiez sur le lien contenu dans le message pour y insérer vos données personnelles. Voici ici quelques astuces pour vous prémunir d’une telle attaque.

Placements en ligne: Attention aux arnaques comme aux risques!

En soi, les publicités pour des placements sur internet qui proposent des gains invraisemblables sont à éviter sans se poser de question. S’il n’y a pas que des arnaques, elles peuvent comporter une prise de risque démesurée. Nous parlons ici des placements risqués en ligne qui consistent à faire de la publicité pour des placements d’argent réservés à des investisseurs avertis.

Paiement fractionné: Nos conseils pour éviter les déconvenues

En période de crise économique comme nous la connaissons aujourd’hui, de plus en plus de commerçants, français ou non, proposent à leurs clients des solutions de paiement plus souples. Parmi elles, il existe le paiement fractionné. Il permet de régler ses achats par carte bancaire en 3 ou 4 fois sans frais. On ne le sait pas forcément mais cette option est très profitable pour le commerçant alors qu’elle peut en revanche coûter cher au consommateur. Dans cet article, nous faisons le point sur les droits des consommateurs et les risques de ce nouveau mode de paiement en ligne.

Un supplément demandé pour un paiement par carte bleue? Voici comment refuser

Il n’est pas rare que certains commerçants demandent à des clients souhaitant payer des petits montants une majoration du prix indiqué. Pourtant, cette pratique est illégale. Si le professionnel peut, en effet, fixer un montant minimal pour un règlement par carte bancaire, il lui est formellement interdit de «taxer» le consommateur parce qu’il a choisi ce mode paiement. Nous vous expliquons ici comment refuser toute majoration quel que soit le produit acheté.