6 astuces pour réduire sa consommation de gaz en cuisinant

6 astuces pour limiter sa consommation de gaz à la cuisinière

Cuisiner est un passe-temps que beaucoup de personnes apprécient. Malheureusement cuisiner peut-être couteux, surtout si vous cuisinez au gaz, qui est la méthode de cuisson la plus utilisée en France. Face à un hiver 2022 qui s’annonce assez compliqué avec la guerre en Ukraine et les possibles coupures de gaz qui s’annoncent en France, on vous donne 6 astuces pour réduire votre consommation de gaz en cuisinant. C’est parti !

1 Faire chauffer l’eau dans une bouilloire :

L’eau chauffée dans la bouilloire n’utilise pas de gaz, une fois votre eau chauffés, vous pouvez la transvaser dans votre casserole et la mettre à bouillir. Utilisez d’ailleurs une casserole pas trop grande par rapport à votre quantité d’eau et d’aliments que vous voulez cuisiner. Une plus grande casserole met plus de temps à faire bouillir votre eau.

2 Placer un couvercle sur la casserole :

Grâce à cette astuce votre eau va bouillir plus rapidement, jusqu’à 4 fois plus rapidement et d’économie réalisée et ceux tout en utilisant un feu plus faible, et donc une dépense en gaz plus faible. D’après le ministère de l’Écologie, cela peut réduire votre consommation de quelques euros !

3 Améliorez les performances de votre gazinière : 

Lorsque les brûleurs se bouchent, ils ne chauffent pas aussi rapidement, c’est pourquoi il est important de les nettoyer souvent. Certains modèles de brûleurs à gaz peuvent être mis au lave-vaisselle, tandis que d’autres doivent être nettoyés régulièrement à la main. Les nettoyer à l’eau et au savon de Marseille est l’option la moins chère. Sinon, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial.

4 Utiliser une cocotte minute pour une cuisson rapide :

Longtemps plébiscité dans les cuisines, l’autocuiseur a pour grand avantage de cuire les aliments en un temps-record et sans dépasser le temps nécessaire. Un autocuiseur utilise de la vapeur et la pression à l’intérieur est supérieure à celle d’une casserole ordinaire. Cela réduit de moitié le temps nécessaire aux légumes par exemple pour se réchauffer, au lieu de prendre deux fois plus de temps.

5 Décongelez vos aliments :

Congeler ses aliments où utilisez des plats préparés cuisiner est une bonne solution si on veut économiser du temps où garder ses aliments plus longtemps, cependant on a tendance à oublier que les mettre directement à cuire fait perdre du temps et consomme en énergie. Décider la veille ou le matin le plat du soir ou du déjeuner et mettez à décongeler plusieurs heures en avance afin de limiter le temps de cuisson.

6 Cuisiner en quantité :

Si vous n’êtes pas fan de faire la cuisine, profiter des gaz allumés pour cuisiner en quantité, entendre par là, cuisiner pour la semaine en stockant vos petits plats dans des tupperwares. La meilleure économie étant de ne pas allumer le gaz !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.