Conséquence de l’inflation de ces derniers mois en France, les taux des livrets réglementés vont être réhaussé le 1er août prochain.
Depuis plusieurs mois, la France doit faire face à une augmentation jamais connue. Conséquence de cette énorme hausse, les taux des livrets réglementés (livret A, LDD, LEP) devraient être rehaussés le 1er août prochain.
Une grosse augmentation pour l’épargne
Depuis plusieurs mois, les prix n’ont pas cessé d’augmenter, c’est l’inflation. En effet, sur l’année écoulée, le taux d’inflation atteint pas moins de 5,20 %. Un niveau jamais atteint depuis en 30 ans. Contrairement à la croyance populaire, l’inflation d’un point de vue économique n’est pas forcément un mal tant qu’il est contrôlé, il est même meilleur qu’une déflation qui peut engendrer un surendettement. Aujourd’hui, e rendement des livrets d’épargne va être augmenté le 1er août prochain. La rémunération du produit d’épargne numéro un en France et détenu par 55 millions de Français enregistrera même une forte progression. Il faut savoir que ces mêmes livrets ont une formule mathématique indexée sur l’inflation, afin de couvrir cette dernière. Il est donc logique les taux augmentent.
Si on applique la formule adéquate, on remarque que le taux du livret A devrait donc être porté à 2,00 %, tout comme celui du LDD. Il faut préciser que les taux des deux placements sont réglementés.
Les taux attendus pour le LEP et le CEL ?
Les tauxs du livret A et du LDD devrait doubler et rapporter 2% net. Concernant le taux du LEP (livret d’épargne populaire), il devrait également doubler. Pour le moment, il est égal au taux du Livret A , augmenté d’une majoration. Ainsi, le 1er août prochain, il devrait dépasser les 2,20 %. Pour rappel, le LEP s’adresse aux Français dont les ressources sont limitées: son ouverture est conditionnée à un plafond de ressources. Il est plafonné à 7.700 euros.
Du 1er août à la fin de l’année, le taux d’intérêt du CEL devrait passer de 0,75 % à 1,25 %. Les particuliers utilisent le CEL pour financer un investissement immobilier, et son taux est lié au Livret A. L’épargne Cel permet aux emprunteurs d’obtenir des crédits immobiliers ou des prêts travaux assortis de primes gouvernementales. En comparaison, l’épargne CEL est plus flexible puisqu’elle peut être utilisée pour obtenir des prêts.