Factures d’énergie: Votre réfrigérateur est un gros consommateur. Voici les 5 erreur à éviter!

5 erreurs à éviter avec votre réfrigérateur

Nous avons tous un réfrigérateur chez nous. Qu’il soit petit ou grand, il est branché en permanence d’autant que la plupart dispose d’un congélateur. Son bon fonctionnement nécessite une certaine consommation d’électricité mais il existe quelques astuces qui permettent de réduire la facture.

1. L’installer au bon endroit

Cela peut sembler curieux mais l’emplacement du réfrigérateur est très important et peut entraîner de vraies différences dans votre consommation d’énergie. Parfois, nous n’avons pas d’option pour le placer dans la cuisine mais, à l’inverse, quand on peut choisir où le poser, il y a des lieux à éviter.

Il doit être installé à l’écart des sources de chaleur de la pièce où il se trouve. Ainsi, on ne le mettra pas à côté d’un radiateur, de la cuisinière, d’un four ou même d’un endroit ensoleillé. En effet, votre frigo va adapter sa température à l’extérieur. Donc, plus il fait chaud, plus il consommera de l’électricité.

2. Dégivrer le plus régulièrement possible

Même s’ils sont censés être sans givre, il arrive parfois que de la glace se forme sur les parois internes de votre réfrigérateur. Dans ce cas, n’attendez pas, enlever le givre car cela augmente énormément votre consommation d’électricité.

3. Bien l’entretenir au quotidien

On n’y pense rarement mais si on nettoie régulièrement l’intérieur de son frigo, on parle ici de l’extérieur et, plus précisément, de la grille arrière qui prend toute la poussière et s’encrasse assez vite. Si la grille se bouche, les performances de votre appareil électroménager vont très vite s’en faire ressentir.

4. Une astuce supplémentaire pour les anciens réfrigérateur

Dans ce cas, il faut penser à vérifier les joints de la porte et s’assurer qu’ils sont bien étanches. Pour être sûr de la bonne santé de vos joints, placez simplement une feuille de papier entre le joint et la porte. Si le papier s’enlève sans effort, il faut les changer.

5. Si vous devez changer votre frigo

Ici, pensez à bien regarder l’étiquette énergétique et choisissez celui qui tend le plus vers le A. Ce ne sont pas toujours les moins chers mais c’est un investissement qui sera vite rentabilisé via votre facture d’électricité. Accessoirement, achetez celui qui correspond à vos besoins… Tout le monde n’a pas besoin d’un réfrigérateur américain!

One thought on “Factures d’énergie: Votre réfrigérateur est un gros consommateur. Voici les 5 erreur à éviter!

  1. Au point où nous en sommes pour économiser notre électricité, je serai d’avis qu’à partir dès 5 °C extérieur que l’on débranche le frigo en plaçant directement les aliments sur le balcon et dès les −7 °C, que la même opération soit effectuée pour vider le congélateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.