Impôt sur le revenu: le calendrier des remboursements

Impôts sur le revenu : calendrier des remboursements

L’administration fiscale procède au cœur de l’été au remboursement des trop-perçus du prélèvement à la source ou du solde des crédits d’impôts. Voici les détails.

Pourquoi puis-je être remboursé par les impôts ?

Vous pouvez toucher de l’argent des impôts dans deux cas bien particuliers. Soit parce que le montant prélevé par le Fisc, dans le cadre du prélèvement à la source, est plus important que le montant final de votre impôt calculé sur la base de votre déclaration de revenus remplie ce printemps 2022. Soit parce que vous avez le droit à des crédits d’impôts (dont l’État vous verse tout ou partie si vous avez déjà touché une avance en janvier) ou des réductions d’impôts.

La garde d’enfants, l’utilisation des services à la personne, le fait d’être une personne âgée hébergée en structure médicalisée ou le crédit impôt transition énergétique ouvrent le droit, par exemple, à des crédits d’impôt. Quant aux réductions, il s’agit notamment du dispositif Pinel, Denormandie, Madelin ou des réductions liées aux dons aux associations.

Quand vais-je toucher cet argent ?

Si vous êtes éligible à un remboursement de la part des impôts, vous aurez cette somme sur votre compte le 21 juillet ou le 2 août, a précisé le ministère de l’Économie.

Comment puis-je être remboursé ?

Il n’y a aucune démarche de votre part à faire. Le solde est versé sur le compte bancaire renseigné auprès de la Direction générale des Finances publiques (DGIFP). Si vous n’en avez pas, alors la DGIFP vous envoie un chèque à l’adresse postale connue de ses services.

Attention, vous pouvez aussi être débiteurs auprès des impôts…

Malgré le prélèvement à la source, il se peut que vous deviez de l’argent au Fisc après le calcul de votre impôt sur la base de la déclaration de revenus remplie au printemps 2022. C’est le cas si le calcul de votre impôt final est supérieur aux prélèvements, soit parce que vous n’avez pas actualisé votre taux de prélèvement, soit parce que vous avez touché trop de crédit d’impôt.

Dans ce cas, si la somme à rembourser est inférieure à 300€, vous serez prélevé le 26 septembre. Si la somme est supérieure à 300€, elle sera prélevée en 4 fois, le 27 septembre, 27 octobre, 25 novembre et 27 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.