Nouveau chèque énergie: voici comment savoir si vous le toucherez ou non

Nouveau chèque énergie

Annoncé par Élisabeth Borne lors de sa conférence de presse concernant les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie, le chèque énergie fait partie d’une des mesures qui compose le bouclier tarifaire. Dans cet article, vous pourrez voir si vous êtes éligible à l’obtention de ce dispositif.

La cheffe de l’exécutif, mercredi 14 septembre, lors de sa conférence de presse consacrée aux dispositions prises par le gouvernement pour aider les foyers français à faire face à cette situation inédite, a soutenu que le chèque énergie doit permettre aux plus modestes de supporter la hausse de 15% des tarifs du gaz à partir de janvier 2023 et de l’électricité à partir de février 2023. Il est important de préciser que les Français qui se chauffent au fioul, aux granulés de bois ou au bois de chauffage sont aussi éligibles à cette aide.

À qui est-il destiné ?

Si 12 millions de Français devront toucher ce chèque énergie, le montant variera selon les revenus du foyer. La Première ministre avait expliqué que « par exemple, une mère seule avec deux enfants qui gagne le Smic touchera un chèque énergie exceptionnel de 200 euros et un couple de travailleurs avec deux enfants qui gagne 3 000 euros nets en cumuler touchera 100 euros ». Plus précisément, le montant maximum de 200 euros sera versé aux 20% des foyers les plus modestes tandis que les autres foyers percevront 100 euros. Selon l’Insee, les revenus des 20% de Français les plus modestes, dits déciles 1 et 2 sont inférieurs à 13 310 euros et ceux Français des déciles 3 et 4 sont compris entre 13 210 euros et 18 610 euros.

Quand le chèque énergie sera-t-il versé ?

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a précisé que le coût de cette mesure, déjà budgétisée, était de 1,8 milliard d’euros. Le chèque énergie sera versé à la fin de l’année aux foyers concernés. Il est important de savoir que vous n’avez aucune démarche à effectuer. Puisqu’il est attribué selon les revenus, c’est l’administration fiscale qui se chargera de vérifier votre éligibilité. 

3 thoughts on “Nouveau chèque énergie: voici comment savoir si vous le toucherez ou non

    1. Bonjour c est une belle arnaque car un exemple mes parents avait une petite retraite et n avait pas droit au cheque energie pour 50e de dépassement et maintenant ma mere est veuve depuis juin 2022 et n a plus que 651e par mois de retraite et ne peut bénéficier du cheque energie car revenus de 2020.2021 alors qu elle est largement en seuil de pauvreté , une fois ttes les charges réglées n a plus rien pour se nourir .Comment vous expliquez vous ces inégalités , cette souffrance de survivre a 86 ans alors que certains vivent bien sans restrictions avec ttes les aides .Avoir travailler tte une vie et durement pour attendre la mort sans conforts et chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.