Arnaques de l’été: 60 millions de consommateurs met en garde contre les saucissons du terroir!

arnaque faux saucisson

Faire les marchés afin de trouver des produits authentiques, surtout pendant les vacances, est un des loisirs préférés des français. Cependant, se faire arnaquer par des commerçants sans scrupule est aussi une mode estivale! Parmi tous les produits qui sont touchés par ces escroqueries comme le faux miel, l’huile d’olive qui n’en est pas, les fromages qui viennent du supermarché, etc. 60 millions a décidé de se pencher sur les saucissons secs

Des vendeurs qui changent de casquettes tous les trimestres

Le principe est simple et connu: on s’habille comme un fromager pendant 2-3 mois, on pose les fromages sur de beaux étales, du foin, un joli décor et on attend le client à qui on va vendre en fait des produits industriels qui n’ont absolument rien d’artisanal! Puis, afin de ne pas trop se faire remarquer par les vrais de la profession, on change le costume et on vendra du nougat, toujours pendant 2-3 mois, puis de la charcuterie…

Comment reconnaître un bon saucisson?

Les journalistes de 60 millions de consommateurs ont demandé à Stéphane Malandain, expert et auteur du livre Éloge du saucisson, édition du Dauphin, 2014, de nous aider à déjouer ces arnaques.

Dans quel but ? Savoir faire la différence entre un vrai saucisson artisanal, à base de boyau naturel, et un saucisson industriel, fabriqué avec du boyau synthétique évidemment beaucoup moins cher.

Tout d’abord, vérifier le prix au kilo: à moins de 30€, votre produit sera obligatoirement un faux. Puis, regarder sa forme: elle est forcément irrégulière, tordue et surtout, il doit être fermé par une ficelle et non une agrafe. De plus, la moisissure doit être naturelle et ressembler à ce que l’on trouve sur certains fromages. Si elle vous paraît trop blanche, il s’agit de talc!

Comme le recommande notre expert, si vous voulez éviter tous ces désagréments, le plus simple est de vous rendre dans un marché de producteurs de pays.

Source: 60 millions de consommateurs, Hors-série n°138, Terroir, arnaques et bons produits.

https://www.marches-producteurs.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.