Pour votre intérieur, voici les cinq plantes exotiques idéales

Nous aimons tous avoir des plantes à la maison mais certaines demandent plus d‘entretien que d’autres. De plus, quand on est pas un spécialiste, il n’est pas toujours évident de distinguer plantes d’intérieur et plantes d’extérieur. Nous avons donc sélectionné cinq plantes exotiques qui se plairont dans votre intérieur.

1. L’aloe

Cette plante d’Afrique du sud, avec sa belle couleur verte et ses feuilles épaisses, n’a pas besoin de beaucoup de soleil et s’adaptera très bien à un éclairage indirect. Il est tout à fait possible de la cultiver en pot, à condition que la terre soit en rocaille idéalement et bien drainé. L’aloe est une plante exotique qui se distingue du yucca et notamment l’aloe polyphylla (ou aloe spirale), dont la forme en spirale le rend très original.

2. Le bananier

Le bananier est une grande plante exotique incontournable qui s’impose de plus en plus dans nos intérieurs. Pour le chouchouter au mieux, on évitera l’exposition directe aux rayons du soleil et on l’arrosera tous les deux ou trois jours. Le bananier adore l’eau. Côté contenant, un pot avec des billes d’argile permettra un drainage idéal pour la plante. Enfin, le bananier appréciera lui aussi un peu d’eau sur ses feuilles de temps en temps.

3. La plus connue: le yucca

À la fois robuste et peu gourmand en eau, il suffira de l’arroser une fois par semaine et de lui apporter une belle dose de luminosité. Il faudra faire attention toutefois car, en toute logique, les feuilles ont tendance à prendre la poussière et les humidifier de temps à autre (avec un brumisateur par exemple) est une bonne idée. Car n’oublions pas que le yucca a l’habitude de se développer dans un climat humide. Le yucca est une plante exotique que l’on retrouve aussi bien chez les étudiants que dans les grandes maisons familiales pour la simple et bonne raison qu’en plus de son prix attractif, elle est facile d’entretien. Bien évidemment, comme n’importe quelle plante, ce petit arbre d’Amérique centrale doit être entretenu régulièrement malgré tout.

4. Les plantes carnivores

Dans son milieu naturel, elle évolue dans des milieux très humides et en plein soleil. Chez soi, l’idéal est de placer la plante carnivore dans une véranda et de l’arroser avec de l’eau déminéralisée (l’eau du robinet ne lui convient pas) dans une petite soucoupe que l’on disposera sous le pot, qui sera lui-même le plus grand possible. On n’y pense pas toujours, et pourtant, la plante carnivore fait partie des plantes exotiques d’intérieurs particulièrement intéressantes. Au-delà de sa forme atypique, la plante carnivore est toutefois délicate à entretenir.

5. La plus classique: l’orchidée

l’orchidée, qui a une réputation de plante fragile,est, en réalité, une fleur dont il suffit de savoir comment l’entretenir pour qu’elle tienne. Car avec ses belles fleurs et sa forme allongée, elle donne tout de suite une touche d’exotisme à votre intérieur. Pour en profiter, il suffit de l’arroser chaque semaine en été et tous les quinze jours en hiver. Côté éclairage, l’orchidée supportera très bien les rayons de soleil hivernaux alors qu’en été, l’exposition directe aux rayons ne lui plaira pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *