5 astuces pour éloigner les guêpes

5 astuces pour éloigner les guêpes

Une miette de nourriture sur la table et bien souvent, ça suffit à les attirer. Qui dit été, dit repas en extérieur et forcément, petites bêtes indésirables. Les guêpes peuvent devenir un vrai fléau si elles ont pris l’habitude de venir vous déranger au déjeuner ou au dîner. Certains décident même de prendre leur repas en intérieur pour éviter toute piqûre. Mais pour ne pas en arriver à cette solution radicale, il existe plusieurs astuces pour éloigner ces insectes.

1. Le café

C’est l’une des astuces les plus simples. Et en plus, elle ne vous coûtera pas très cher. Mettez du café moulu pas encore utilisé dans une coupelle recouverte d’aluminium (tapissé au fond), le tout proche de votre table. Puis brûlez le café. L’odeur qui s’en dégagera est un répulsif très efficace. De cette manière, vous éloignerez les guêpes sans leur faire mal. N’hésitez pas à disposer plusieurs coupelles pour être plus tranquille.

2. Les huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles ont de vraies propriétés répulsives contre les guêpes. On peut notamment citer celle de lavande, citronnelle ou encore celle à base de clou de girofle. Plusieurs façons de les utiliser : en mettre quelques gouttes dans un diffuseur, des bougies ou sur des bouts de tissus disposés à côté de votre table. Ou bien fabriquer un spray dans un flacon vide, où vous mélangerez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix avec 100 ml d’eau.

3. Construire des pièges à guêpes

Le piège à guêpes est l’une des méthodes les plus utilisées à l’approche des beaux jours. Pour en confectionner un, il suffit d’avoir une bouteille en plastique et du sirop, de la confiture ou tout autre mets dont raffolent les guêpes.

– Coupez une bouteille en plastique en deux parties égales 
– Mettez dans la première partie (celle avec le fond de la bouteille) de la confiture, du miel, de sirop, de la bière ou encore du jus de melon, le tout mélangé avec un peu d’eau
– Emboîtez la deuxième partie (celle avec le bouchon) dans la partie du fond, avec le bouchon en direction du fond
– Enlevez le bouchon

Inconvénient: cette méthode tue la guêpe, alors qu’elle joue un rôle clé dans la préservation des écosystèmes. « Elles ont un intérêt de régulation de populations d’insectes que l’humain considère comme nuisibles. À côté de ça, des animaux qu’on apprécie fortement, comme les oiseaux, vont consommer des guêpes pour leur alimentation », explique à France Info l’entomologiste Nicolas Moulin.

4. Les plants de tomates

L’odeur des plants de tomates déplaît beaucoup aux guêpes également. Plantez quelques pieds de tomates dans votre jardin et vous verrez beaucoup moins de guêpes roder autour de votre barbecue. Si vous voulez qu’elles vous laissent tranquille durant les repas, placez un petit plant de tomate au centre de la table.

Vous pouvez aussi planter de la ciboulette, du basilic, de la menthe, de l’aspérule odorante, de la citronnelle ou du géranium odorant. Les guêpes détestent ces plantes et iront probablement voir dans le jardin d’à côté.

5. Faire cuire certains aliments

Si vous faites un barbecue, faites cuire, en même temps que le reste, un peu d’ail et des oignons. L’odeur repoussera les guêpes. Une fois la cuisson terminée, mettez l’ail et les oignons dans un bol que vous pouvez laisser sur la table durant le repas, les guêpes ne viendront pas vous embêter.

Les guêpes n’aiment pas la fumée, vous l’aurez compris. L’encens, si l’odeur ne vous dérange pas, aura tendance à les écarter. Vous pouvez planter quelques bâtonnets tout autour de votre table. Choisissez-en aromatisés à la citronnelle ou à la lavande pour plus d’efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.