5 choses à ne pas jeter dans vos toilettes !

5 choses à ne pas jeter dans vos toilettes !

En plus des déchets humains, certaines personnes jettent une quantité impressionnante d’autres genres de déchets comme des cotons-tiges, des lingettes, des tampons… Et la liste est longue !
Si vous voulez éviter la formation de bouchon qui pourrait obstruer vos canalisations, voici cinq choses que vous ne devriez jamais jeter dans vos toilettes.

1. Les lingettes

Les lingettes font partie des déchets qu’on retrouve souvent dans les canalisations d’assainissement, et qui représentent plus de 10 % des ordures jetées dans les toilettes selon l’Agence ADEME. En effet, les lingettes sont très résistantes et ne se dégradent qu’après 3 mois. Une fois dans les égouts, elles se gorgent de matières visqueuses et finissent par obstruer les pompes de relevage des eaux usées et boucher les grilles de filtrage.

2. L’eau de Javel

Et oui, l’eau de Javel est incluse dans la liste des choses que vous ne devriez pas jeter dans vos toilettes. Même si elle est souvent utilisée pour nettoyer les salles de bain, il est préférable de la remplacer par un autre type de détergent.
Lorsque l’eau de Javel est mélangée à d’autres déchets jetés dans les toilettes, une réaction chimique se produit dans les tuyaux et dégage des gaz toxiques qui peuvent être dangereux à respirer.

3. L’huile de friture

Après avoir préparé des frites pour les enfants, vous vous demandez toujours comment vous débarrasser de l’huile de friture. La jeter dans vos toilettes vous semble être une solution facile ? Mais ce n’est pas le cas. L’huile mélangée avec l’eau peut boucher vos canalisations d’évacuation. Alors, essayez de récupérer l’huile de friture dans un bol et vous en débarrasser d’une autre façon.

4. Les mouchoirs

Vous êtes pressés pour sortir, vous utilisez un papier mouchoir et la cuvette des toilettes est juste là, alors pourquoi ne pas le jeter ? En fait, les mouchoirs sont difficiles à se dissoudre dans l’eau et forment des bouchons qui vont obstruer les tuyaux d’épuration. Pensez donc à les jeter directement dans la poubelle.

5. La nourriture !

Se débarrasser des restes de la nourriture peut s’avérer compliqué. Vous ne voulez pas jeter des liquides à la poubelle qui pourraient couler et dégager une mauvaise odeur. Cependant, vous ne devez également pas jeter le reste de votre nourriture dans vos toilettes. La graisse peut se coincer à d’autres matériaux dans les canalisations, causant un blocage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *