Astuces pratiques pour garder une maison sans insectes

À l’exception des araignées qui sont utiles pour votre maison, il n’est pas agréable d’être envahie chez soi de fourmis, mouches ou même cafards. Il existe cependant des astuces pratiques efficaces et faciles à mettre en place pour ne pas avoir d’insectes chez soi et éliminer tous les insectes à la maison. Ces astuces passent par des tâches ménagères qui sont parfois négligées à cause de plusieurs facteurs dont le manque de temps. Pourtant, ces gestes simples et habituels, vous sauveront d’invasion d’insectes, surtout qu’il est bien plus difficile après l’installation de ces derniers de les déloger.

Par exemple, la salle de bain doit être aérée régulièrement en laissant les fenêtres et portes ouvertes afin de déshumidifier. Ou bien aussi, les canaux d’évacuation doivent être désinfectés périodiquement.

Nettoyer la cuisine

Dans la maison, la cuisine est l’endroit le plus à risque car c’est l’endroit où est conservée la nourriture mais aussi les déchets alimentaires. C’est pourquoi il faut la nettoyer correctement.

La cuisine se nettoie donc ainsi :

– Un ménage toutes les semaines de la cuisine.

– Enlever la poussière, tout déplacer, désinfecter et nettoyer en profondeur toute la cuisine tous les trimestres.

– Pour le rangement, choisissez des bocaux hermétiques pour les aliments secs et le sucre afin d’éviter toutes odeurs pouvant attirer les insectes.

Utilisation de produits naturels

Les désinsectisant chimique sont très efficaces mais ne sont pas forcément plus utiles que les désinsectisant naturels, meilleurs pour votre santé.

Par exemple le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des puissants désinsectisant qui éliminent instantanément les insectes. De plus leur utilisation est plus écologique et moins couteuse. Une bonne raison de vouloir les utiliser.

Faire gaffe à l’humidité

Il est essentiel à la maison, de supprimer tout issue pour l’humidité et les saletés.

La maison doit être aérée chaque jour, puis désinfectée avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude comme on l’a vu. La poubelle toujours être fermée, car les déchets organiques attirent les insectes.

Entretenir sa tuyauterie

Par manque de connaissance et par oubli, l’entretien de la tuyauterie est souvent négligé. C’est pourtant un point d’entretien important car la tuyauterie est souvent en contact direct avec les insectes à l’extérieur. Entretenir fréquemment la tuyauterie avec des produits désinsectisant naturels comme le vinaigre et le bicarbonate de soude est important. Ne jetez pas les déchets organiques dans l’évier, cela revient à laisser la poubelle ouverte et bouche aussi les canalisations. Même chose pour la lessiveuse et le lave-vaisselle.

Essayer donc de suivre ces conseils pour avoir une maison saine et une bonne santé sans insectes transporteurs de microbes et virus.

2 thoughts on “Astuces pratiques pour garder une maison sans insectes

  1. Utiliser aussi le marc de café pour nettoyer canalisation.
    Et pour faire fuir les guepes lorsque l’on dejeune dehors mettre sur la table des souciupe de cafe frais moulu et allumer ..la fumee qui se degage fait fuir les guepes et insectes

  2. Pour les guêpes, nous on leur laisse un peu de nourriture (de ce qu’on mange, un petit bout de melon, un petit morceau de viande, ou autres) dans une petit soucoupe éloignée de la table . elles viennent s’y restaurer et nous foutent la paix !
    Pour celle qui rentre dans la maison il est facile de les attraper quand elles vont sur les vitres des fenêtres avec un gobelet en plastique transparent ( ancien pot de chocolat viennois par exemple) et un morceau de papier épais, carton ou carte postale, etc. qu’on glisse entre le gobelet et la vitre, après avoir emprisonné l’insecte, bien sur. Il suffi après d’aller dehors et de retirer le carton pour la voir repartir … Ça fonctionne pour tous les insectes y compris les arachnides (araignées)
    Ah oui, au fait, les araignées n’aiment pas les odeurs de châtaignes, coques et ou feuilles et bois de châtaigner, il suffi donc d’en mettre un peu devant les endroits où elles peuvent passer (appuies de fenêtres, bas de portes, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *