Barbecue sur votre balcon en copropriété? Que dit la loi?

Faute de jardin ou d’arrière-cour, on veut installer un barbecue sur le balcon pour faire ses grillades. De plus, les beaux jours venus, l’occasion de préparer ses recettes préférées de viande et de poisson se présente. Quels avantages et inconvénients se dressent lorsqu’on cuisine en plein air et qu’en dit la loi ?

Que l’on habite une maison ou un appartement, il n’existe pas de restriction concernant l’utilisation d’un barbecue qui, si elle est occasionnelle, n’est pas considérée comme un trouble du voisinage.

Cependant, elle peut être réglementée :

  • par le règlement de copropriété, de lotissement ou de location dont il convient de vérifier les clauses ;
  • par un arrêté municipal ou préfectoral (à certaines périodes de l’année et particulièrement dans les régions à climat sec, les braises peuvent s’envoler et déclencher des départs de feu, le maire ou le préfet peut donc décider de prendre un arrêté pour interdire les barbecues dans toute la commune ou dans tout le département. Renseignez-vous auprès de votre mairie).

Certaines clauses ou certains arrêtés ne restreignent que l’usage des barbecues fonctionnant au charbon de bois et pas ceux fonctionnant au gaz ou à l’électricité, d’autres le limitent à certaines plages horaires.

Qu’est-ce qu’un barbecue sur le balcon : une commodité ou un inconvénient ?

Côté technique, vous êtes prêt pour la saison des grillades. La collection de recettes de poissons grillés et de brochettes de légumes vous fait venir l’eau à la bouche. Voilà ! Le tableau idyllique est esquissé, il ne vous reste que de mettre le tablier! Stop! Ne permettez pas à votre goût culinaire de vous jouer un mauvais tour parce qu’utiliser un barbecue sur le balcon, une plancha ou un gril peut amener des problèmes avec le voisinage.

D’abord, il y a la fumée qui s’élève et se répand en s’insinuant par les fenêtres ouvertes. L’odeur est tenace et des jours peuvent passer avant que l’intérieur s’aère. Ensuite, il existe un fort risque de vous retrouver avec un linge odorant le charbon si les voisins irresponsables ne vous ont pas prévenu. Donc, vous aussi, vous pouvez vous trouver dans le rôle de l’arroseur arrosé.

Le plus grand bémol du barbecue sur le balcon est le danger d’incendie. On connaît de nombreux cas où le vent fait envoler une étincelle du brasier qui tombe dans un balcon plus bas. Vu que les gens ont la mauvaise habitude d’entasser des objets désuets et combustibles dans leur espace extérieur, le mal est vite fait.

Que devez-vous savoir pour utiliser un barbecue sur le balcon ?

En tant que locataire ou propriétaire raisonnable d’un appartement, vous vous demandez peut-être : « puis-je faire un barbecue sur un balcon? ou «est-il prudent de faire un barbecue sur un balcon? ». Si vous suivez les réglementations et la loi en vigueur (le droit et le règlement de copropriété), vous éviterez les confrontations.

Il n’y a pas de lois écrites explicites qui interdisent le barbecue sur le balcon. Cependant, plusieurs autorités le déconseillent fortement, les pompiers en tête, qui exhortent les gens à éviter d’installer des barbecues et des planchas sur les balcons, en recensant un nombre important d’incendies durant la belle saison.

De plus, la plupart des propriétaires précisent dans les baux qu’il est interdit de faire des grillades sur les espaces extérieurs de leurs immeubles. Et même si ce n’est pas le cas, cela vaut la peine de discuter avec vos voisins avant d’allumer le gril, car la nature rapprochée de la plupart des logements  signifie que vous leur répartissez le risque potentiel.

Il existe une règle simple : il est interdit, dans toutes copropriétés, de faire des barbecues si vous avez un balcon au-dessus du vôtre!

Le matériau dont le balcon est fait compte aussi

Le risque peut être encore accru par le matériau à partir duquel votre balcon est construit. Si vous profitez d’une vue panoramique sur la ville depuis une terrasse en bois, alors, bien sûr, vous ne devriez pas mélanger le feu dans l’équation. Et même si vous sentez que le barbecue est sous contrôle, la moindre erreur lors de l’extinction ou des braises restantes peuvent conduire au désastre.

Au-delà du simple fait de brûler votre maison et celle de vos voisins, les barbecues peuvent constituer un danger à d’autres égards. Ceux du type jetable, dégagent du monoxyde de carbone pendant des heures même après avoir été éteints. L’émission de ces vapeurs sur un balcon proche de l’endroit où vous vivez et dormez est extrêmement dangereuse et vous expose à un risque d’asphyxie mortelle. Rappelez-vous que le monoxyde de carbone est inodore et insipide, vous ne le saurez peut-être pas avant qu’il ne soit trop tard.

Une autre formule est très dangereuse aussi: barbecue et alcool, vu que l’ivresse endort la vigilance.

Peut-on réduire les risques?

Peut-être vous demandez-vous si un petit barbecue à gaz pour un balcon est en quelque sorte plus sûr qu’un gril à charbon ou même les options jetables. Si tel est le cas, alors malheureusement, vous vous trompez. Le service pompier considère que tous les barbecues présentent un niveau de risque similaire aux biens, notamment sur les balcons.

Lorsque vous cherchez à faire un barbecue et passer quelques heures en bonne compagnie, ce serait raisonnable de le faire ailleurs. Peut-être qu’un ami ou un membre de la famille a-t-il un jardin que vous pouvez utiliser pendant le week-end ou vous pouvez emporter un barbecue jetable dans un espace ouvert sans règles contre les flammes nues.

Faire un barbecue sur un balcon semble vraiment être beaucoup plus problématique qu’il n’y paraît: les risques potentiels sont légion. Avant d’installer un barbecue dans un lieu public, choisissez judicieusement l’emplacement. La plupart des parcs et espaces communs ont des règles contre les barbecues Il est de manière générale interdit de faire du feu dans un parc public. La règle est d’autant plus vraie lorsque vous vous situez près d’une zone forestière. Cependant, les parcs disposent souvent d’espace dédiés au barbecue. Les autorités locales comme les offices du tourisme pourront vous renseigner sur les endroits où vous pourrez savourer vos grillades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.