Cambriolage: un nouvel endroit très prisé des voleurs pour pénétrer votre domicile!

Cambriolage au pied de biche

Les cambriolages n’ont jamais été aussi nombreux que ces dernières années. Ils s’intensifient sur trois mois de l’année: juillet, août et décembre. Si, jusqu’à présent, la grande majorité des effractions se faisaient par la porte d’entrée, la police enregistre un changement de comportement qui peut étonner. En effet, les portes et fenêtres semblent avoir fait leur temps pour laisser place à un nouvel accès à votre domicile!

1. Une nouvelle technique

Les enquêteurs, police et gendarmerie, ont remarqué que c’était le conduit de cheminée qui était utilisé dans 30% des cas de cambriolages chez les particuliers. Si c’est toujours la période des vacances qui est très prisée comme nous l’indiquions ci-dessus, cet accès semble être devenu à la mode!

Par conséquent, on s’interroge sur les moyens dont on dispose pour protéger sa maison. Voici nos conseils pour sécuriser votre foyer:

Sécurisez votre cheminée en bouchant le conduit situé sur le toit, surtout si vous ne l’allumez jamais. Des grilles de protection peuvent être installé ou, plus simplement, si le conduit n’est utilisé ni pour le chauffage ni comme conduit d’aération, le boucher définitivement.

Restez discret sur les réseaux sociaux par rapport à vos absences. Communiquez après être rentré de voyage mais pas pendant.

Sécurisez bien toutes les portes et fenêtres de votre logement, surtout si vous vous absentez. N’hésitez pas à investir dans des éléments sécurisés surtout pour les fenêtres.

– Posséder un coffre-fort fixé dans un mur et/ou le sol pour y mettre vos biens précieux mais aussi les documents les plus importants afin de vous protéger des vols d’identité.

2. Quels sont les objets les plus prisés des cambrioleurs?

Dans son rapport de 2019, l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, l’ONDPR, faisait une liste non-exhaustive des objets les plus volés. Il s’agit des bijoux (à 45%), l’argent liquide, les cartes bancaires et les chèques, sans oublier le matériel informatique, les vêtements, les outils de jardinage et de bricolage, mais aussi les consoles de jeux. Toutefois, de plus en plus, surtout en appartement, ce sont les documents officiels qui sont ciblés: passeport et carte d’identité, acte notarié, contrat bancaire, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *