Cave humide: nos conseils pour y remédier

Cave humide ©Freepik

Qu’on soit en maison individuelle ou en copropriété, la cave est la pièce la plus exposée à l’humidité. Qu’elle soit sur une dalle en béton ou en terre battue, les problèmes d’étanchéité vont naturellement remonter par le sous-sol. C’est souvent le cas lorsque le sol contient de l’eau ou est superposé à une nappe phréatique. Par conséquent, les murs extérieurs enterrés vont absorber l’eau et conduire à la dégradation des sols, des murs, etc. De plus, on pourra observer la présence de fissures, de cloques de peinture voire de moisissures. Au-delà des problèmes de bâtiment, cela pourra avoir aussi un impact sur la santé des résidents.

1. Quelles sont les actions à réaliser immédiatement?

La solution la plus simple et la plus efficace est d’aérer la pièce concernée. Il faut que l’air circule donc il faut créer un courant d’air qui sera traversant. Celui-ci doit être permanent ou quasi permanent. C’est à dire soit le courant d’air est continu grâce à des aérations naturelles ou des VMC. Soit vous devez agir manuellement chaque jour comme ouvrir deux fenêtres opposées par exemple.

2. Que faire face à un haut taux d’humidité?

Parfois, l’aération naturelle ou la VMC ne suffisent pas. Il faudra donc passer par la case travaux. Un bon moyen de savoir si cela est vraiment nécessaire est la présence constante de moisissures. Une solution est d’appliquer sur les murs concernés des enduits d’étanchéité. Ils vont renforcer la résistance du mur contre l’humidité. Mais, si les infiltrations proviennent du sol et des structures enterrées, la solution la plus efficace est le cuvelage.

3. Le cuvelage seul ne suffit pas

Le cuvelage consiste à créer un caisson étanche depuis l’intérieur dans une pièce souterraine. Ce procédé est mis en œuvre par la pose d’un enduit hydrofuge ou de mortier de résines synthétiques sur les parois d’un sous-sol. Il s’agit d’un revêtement étanche, capable de résister à la pression de l’eau. Il faut prévoir aussi un système de drainage qui empêchera l’eau de stagner au pied du bâtiment. De plus, l’injection de résine crée une barrière contre les remontées d’eau.

4. Le recours à un architecte

Dans les cas les plus difficiles, nous vous recommandons de vous tourner vers un architecte spécialisée dans les problèmes techniques du bâtiment. Il sera à même de vous conseiller la meilleure solution et de diriger les travaux nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *