Comment bien nettoyer sa salle de bain?

comment bien nettoyer sa salle de bain

On l’oublie trop souvent mais la salle de bain peut être une vraie usine à microbes. Si on pense toujours à bien laver sa baignoire ou son lavabo, ce sont les objets autour qui posent problèmes. Nous vous proposons une liste non-exhaustive des éléments à surveiller de près et comment en prendre soin.

Les serviettes de salle de bain qu’on partage tels que les essuie-mains

Parce qu’elles ont tendance à rester humides tout au long de la journée, ce qui permet aux germes de pouvoir y séjourner en toute tranquillité. Il suffit qu’un membre de la famille soit malade pour que tous les autres attrapent le même virus simplement en s’essuyant les mains. Alors, comment éviter que les germes ne se transmettent? On prévoit une serviette pour chacun, plus une pour les invités et on les change tous les 2 jours.

Le fameux canard en plastique

Qu’il soit là pour vous détendre dans votre bain ou, plus spécifiquement, s’il s’agit des jouets pour les enfants, ce sont les pires porteurs de germes qui soient. Selon une étude menée par des chercheurs suisses et américains, après 11 semaines dans l’eau, 80 % de ces jouets sont porteurs de bactéries pouvant causer des irritations oculaires, auditives, ou des troubles gastro-intestinaux. Le bon geste? Éviter absolument les jouets avec un réservoir d’eau, amusants mais impossibles à bien nettoyer. Rincer les autres à l’eau claire après usage, les laisser sécher et les ranger à l’abri de l’eau jusqu’au prochain bain.

Le maquillage

On parle ici principalement des pinceaux. En effet, en utilisant ses pinceaux pour appliquer blush ou ombre à paupières, on étale sur le visage des bactéries potentiellement responsables d’irritations oculaires ou d’éruptions cutanées selon une étude menée en Grande-Bretagne. Au total, 4364 colonies de bactéries et levures ont été repérées sur des accessoires de maquillage. Quelle méthode pour bien nettoyer ses pinceaux? Idéalement, il faut tout nettoyer au savon de Marseille au moins une fois par semaine avant de laisser sécher à l’air libre. On les range ensuite dans un tiroir et/ou dans une trousse fermée afin de prévenir les éclaboussures.

La brosse à dent

Si se laver les dents régulièrement est une évidence, nettoyer sa brosse à dent l’est moins pour certains. Voici trois conseils pour avoir une brosse vraiment propre:

1. Utilisez votre bain de bouche habituel. Efficace contre les bactéries bucco-dentaires, il le sera tout autant sur celles de votre brosse à dents. Laissez-la tremper 30 minutes dans un verre rempli de solution buccale.

2. Faites bouillir de l’eau et tremper quelques minutes votre brosse à dents pour éliminer les bactéries.

3. Mélangez de l’eau chaude avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Attention, la mixture est effervescente, veillez donc à choisir un verre suffisamment haut! Laissez-y votre brosse à dents pendant plusieurs heures avant de la rincer abondamment avec de l’eau.

One thought on “Comment bien nettoyer sa salle de bain?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.