Comment blanchir les châssis de fenêtres jaunis pour les rendre comme neufs?

Le temps passe et pour le meilleur ou pour le pire, les conditions environnementales laissent toujours une trace. C’est pourquoi les cadres de fenêtre deviennent jaunâtres. Mais existe-t-il un moyen d’éviter que cela ne se produise? Pouvez-vous inverser le processus afin de les rendre à nouveau blancs? On fait le point. Dans cet article, vous allez découvrir comment blanchir les châssis de fenêtres en fonction du matériel dont ils sont faits.

Comment nettoyer les châssis en PVC blanc?

Avant même de commencer le processus de blanchiment de tout matériau, il est nécessaire d’enlever la poussière. Pour le faire, utilisez un aspirateur et puis, un chiffon en microfibres humide. Ainsi, vous allez éliminer la saleté accumulée et les toiles d’araignée, surtout sur la partie extérieure de la fenêtre.

Maintenant, vous pouvez procéder avec le blanchiment des châssis de fenêtres en PVC en suivant les étapes ci-après :

  1. Mélangez 200 ml de vinaigre avec 900 ml d’eau chaude et versez le mélange dans un flacon pulvérisateur.
  2. Vaporisez-le sur le cadre de la fenêtre en PVC et laissez-le réagir pendant environ 10 minutes.
  3. Essuyez et enlevez l’excédent de liquide à l’aide d’un chiffon propre, sec et doux.

Attention: N’utilisez jamais de produits de nettoyage crémeux ou abrasifs, car ils rayent la couche supérieure du PVC et enlèvent définitivement la finition « brillante » ou « glossy ». L’eau de Javel, le dissolvant pour vernis à ongles et l’alcool à brûler sont également à éviter.

Comment nettoyer des fenêtres en PVC très sales?

Dans certains cas, le jaunissement n’est pas le seul problème. Parfois, le jaunissement n’est pas le seul problème. Si les fenêtres sont extrêmement sales et que vous voyez même de la moisissure dessus, vous devez prendre des mesures. C’est un problème extrêmement dangereux, surtout pour les personnes souffrant d’asthme, d’allergies ou dont le système immunitaire est affaibli. Voici comment vous pouvez résoudre ce problème:

  1. Avant de commencer, couvrez les rebords et le sol d’une bâche à poussière en plastique ou de vieux journaux pour attraper les spores de moisissure qui tombent. Ouvrez ensuite la fenêtre pour une meilleure ventilation.
  2. Protégez-vous toujours lors du nettoyage des moisissures en mettant un masque et des gants.
  3. À l’aide d’un chiffon humide, essuyez les cadres et les rebords afin d’éliminer l’excès de spores.
  4. Ensuite, vaporisez les cadres et les rebords avec du vinaigre blanc. Laissez agir pendant au moins 5 minutes, puis saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon de nettoyage et frottez-le doucement sur les zones touchées par la moisissure. Cela tuera les spores et les nettoiera de vos fenêtres en PVC.
  5. N’oubliez pas de nettoyer les vitres également.
  6. Essuyez la surface avec un chiffon propre et sec.

Si les cadres en PVC sont vraiment endommagés et que les remèdes maison ne fonctionnent pas, vous pouvez les peindre au pistolet. Il existe des produits spéciaux qui peuvent blanchir les châssis de fenêtres et les rendre à nouveau blancs. De plus, la peinture en spray protège la surface pendant au moins 10 ans si elle est correctement appliquée et entretenue.

Comment nettoyer les châssis en aluminium?

Avec le temps, les cadres de fenêtres en aluminium perdent un peu de leur brillance. De plus, l’oxydation sur les fenêtres provoque des coulées gris-brun ternes et des taches blanches. Voici comment les nettoyer :

  1. Combinez 120 ml de jus de citron avec 35 gr de bicarbonate de soude.
  2. Appliquez et étalez la pâte sur la surface en aluminium des fenêtres à l’aide d’un chiffon.
  3. Laissez-la sécher, puis utilisez un chiffon propre et humide pour éliminer les résidus.

Comment blanchir les châssis de fenêtres en bois?

Les cadres de fenêtre en bois sont des ajouts étonnants à toute maison qui donnent de la chaleur et de la convivialité à l’intérieur, mais ils nécessitent un peu plus d’entretien en comparaison avec les cadres en PVC ou en aluminium. Voici comment les nettoyer:

  1. Utilisez une brosse à poils doux pour éliminer toute saleté et poussière avant le nettoyage.
  2. En utilisant à nouveau la brosse, nettoyez les châssis en bois avec du liquide vaisselle. Le savon de Marseille peut également faire l’affaire.
  3. Puis, utilisez un chiffon en microfibres imbibé afin d’essuyer le produit nettoyant.
  4. Enfin, rincez à l’eau tiède.

Une nouvelle couche de peinture serait aussi recommandée pour aider à maintenir la protection et redonner aux châssis de fenêtres leur aspect blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.