Comment nettoyer efficacement son canapé en tissu?

Pour qu’il reste aussi confortable et moelleux au fil des ans, il est indispensable de prendre soin de son canapé. Même lorsqu’il est en tissu. On vous dit comment en prendre soin.

Seulement 50% des Français aspirent les miettes et poussières sur leur canapé au moins une fois par mois et à peine 26% toutes les semaines. 10% des personnes interrogées avouent même ne jamais rien faire pour assurer son entretien.

Quelle technique pour bien nettoyer son canapé ?

Avant de se lancer dans le grand ménage, on s’assure d’adopter les bons réflexes au quotidien. On pense à passer l’aspirateur régulièrement – au moins 1 fois par semaine – pour déloger miettes, poussières et autres salissures. Si on tache son canapé, on réagit vite : c’est vraiment LE conseil ultime pour garder un canapé propre. Ainsi, plus on agit rapidement, moins la tache va s’incruster en profondeur et plus elle sera facile à éliminer!

Prêt à laver le canapé en grand, il faut savoir si le canapé est déhoussable ou pas. Dans le 1er cas, le nettoyage est plutôt simple : il suffit de se référer aux étiquettes! Celles-ci renseignent généralement sur le type de tissu (coton, lin, viscose, synthétique, velours, laine…) mais comportent aussi des indications de lavage qu’il suffit de suivre pour donner un coup de frais ! Le plus souvent, les housses de canapés doivent être lavées en mode délicat ou laine, à basse température (30°C maximum) et avec un essorage (très) limité. L’option la plus simple mais aussi la plus coûteuse : confier sa housse à un pressing pour un nettoyage optimal ! Enfin, on peut aussi très bien nettoyer sa housse à la main et en profiter pour se concentrer sur les tâches, auréoles, etc. Une alternative a privilégié également si on a une canapé qui n’est pas déhoussable !

Les meilleures astuces de grands mères pour nettoyer un canapé en tissu

Si vous êtes prêt à vous lancer, on commencera par puiser dans les astuces de grands-mères pour nettoyer son canapé à prix doux. Quelle que soit la solution choisie, on veille à toujours commencer par la tâche puis l’intégralité de la surface pour éviter de laisser des auréoles.

  • Le vinaigre blanc

Véritable vedette des recettes de grands-mères, le vinaigre blanc fait aussi des merveille sur les textiles ! On mélange 2/3 de vinaigre blanc, 1/3 d’eau tiède et 1 cuiller à coup de vaisselle, on imbibe un éponge et on applique sur la tache. On finit en rinçant.

  • Le bicarbonate de soude

Peu d’effort mais de bons résultats avec cette technique ultra simple! Il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate sur toute la surface, de laisser agir plusieurs heures…puis d’aspirer les cristaux et hop, le tour est joué !

  • La terre de Sommières pour les taches de gras 

Pour nettoyer ses textiles avec ce produit naturel, on procède quasiment de la même façon qu’avec le bicarbonate de sodium. On saupoudre la terre de Sommières sur le tissu, on fait bien pénétrer dans les fibres, on laisse poser plusieurs heures et on finit en passant l’aspirateur. Cette astuce fonctionne surtout pour les taches grasses.

Plus nocives, les 2 astuces suivantes nécessitent de prendre certaines précautions et, notamment, d’enfiler des gants pour être sans danger.

  • Les cristaux de soude pour un capable en tissu clair

Après avoir dilué les cristaux de soude dans de l’eau chaude, on applique la solution sur l’intégralité tissu et on frotte au niveau des taches. L’opération finie, on rince à l’eau claire. Le défaut de cette astuce ? Les cristaux de soude peuvent faire décolorer le tissu : on fait un test sur une zone cachée avant de gâcher son canapé !

  • L’ammoniaque

La aussi méfiance car le contact direct entre ammoniaque et peau est nocif. On verse quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau tiède et on ajoute une cuillère à soupe de liquide vaisselle. A l’aide d’une éponge ou d’un tissu propre, on tamponne la solution sur le canapé en tissu en s’attardant sur les taches. Il ne reste qu’à rincer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.