Comment nettoyer les joints de carrelage avec un nettoyant maison?

Vous cherchez une astuce pour nettoyer les joints de carrelage de votre douche ? À cause de l’humidité, les joints de carrelage ont tendance à moisir. Pas facile de les nettoyer ! Voici un nettoyant fait maison super efficace si les joints ont jauni ou noirci. Il nécessite seulement 2 ingrédients : du bicarbonate de soude et de l’eau de Javel.

Comment faire?

1. Dans un bol, mélangez 100 g de bicarbonate avec 1 verre d’eau de Javel, jusqu’à ce que cela forme une pâte épaisse.

2. Appliquez la pâte directement sur les joints noirs.

3. Laissez agir pendant 5 à 10 min.

4. Avec une vieille brosse à dents, frottez les joints du carrelage.

5. Laissez agir de nouveau 5 à 10 min.

6. Rincez les joints avec le pommeau de douche ou un chiffon mouillé.

Et voilà, vos joints de carrelage sont tout propres et ont retrouvé leur blancheur d’origine! Simple, pratique et efficace ! Ça marche aussi bien sur des joints blancs en silicone que des joints en ciments gris clair. Et bien sûr, vous pouvez aussi utiliser ce nettoyant pour les joints de salle de bain ou de cuisine.

Pourquoi ça marche ? Le bicarbonate est un produit naturel puissant pour nettoyer et assainir. C’est aussi un antifongique efficace. Cela signifie qu’il élimine les champignons. Et la moisissure, ce sont des champignons. En plus, sa texture granuleuse permet de décoller la saleté.

La javel de son côté a l’avantage de tuer les microbes et les bactéries. Les moisissures n’y résistent pas! En plus, elle blanchit les surfaces y compris les joints de carrelage. Toutefois, le mieux est d’éviter la moisissure. Pour cela, pensez à bien aérer la pièce. Faites-le à chaque fois que vous utilisez la salle de bain. Vous pouvez aussi installer un système de ventilation. C’est une solution durable pour éviter l’humidité dans les pièces. Dernier conseil, après chaque douche ou bain, ne laissez pas les joints humides. Passez une serviette pour enlever les traces d’eau.

Conseils supplémentaires

– N’oubliez pas de porter des gants assez épais pour manipuler l’eau de javel et laissez la fenêtre ouverte.

– Portez de vieux vêtements qui ne craignent pas les taches d’eau de javel car il y aura sûrement des éclaboussures.

– N’oubliez pas que les joints en ciment deviennent plus foncés lorsqu’ils sont mouillés. Donc, attendez que les joints sèchent complètement pour voir le résultat final.

– Ne mélangez JAMAIS de la javel avec du vinaigre blanc. Cela crée une réaction chimique toxique dangereuse pour son utilisateur.

2 thoughts on “Comment nettoyer les joints de carrelage avec un nettoyant maison?

  1. Merci pour ces conseils.
    Puis je faire de même pour les joints du carrelage ? MAis là vu la surface ça va être un gros chantier…ou bien y a t il un autre procédé moins pénible.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.