Défroisser un vêtement rapidement sans fer à repasser? Des astuces à essayer sans risques!

Propres et parfumés mais froissés, c’est en cet état que sortent les vêtements du lave-linge. Votre vrai cauchemar est de défroisser un vêtement rapidement. Avec ou sans fer, cette tâche domestique est une galère et peut prendre un temps précieux. Comment défroisser pour éliminer les plis et rendre le linge impeccable ? Voici quelques conseils…

Oui, on nous a parlé dans notre enfance de ne pas remettre le travail de la veille au lendemain mais ça arrive de temps en temps. Et alors, on se dresse devant les plis tenaces d’une chemise ou d’une robe juste avant de sortir en se pressant pour le bureau. Que faire ? Y a-t-il une solution rapide ? Oui! Même 8 façons simples de repasser sans fer et d’éliminer les plis en un rien de temps.

Comment défroisser un vêtement sans fer à repasser?

Comme toujours, le dos du fer à repasser réclame un détartrage et c’est impossible de l’utiliser à ce moment-là. Quel est l’autre outil qui lisse et élimine les frisottis ? Bien évidemment, le fer à lisser que vous pouvez utiliser pour repasser rapidement le col de votre chemise en pressant les petits plis. Si vous utilisez des lingettes assoupissantes, vous êtes quasi tranquille pour votre look impeccable. Mais ce n’est pas toujours suffisant, surtout si vous faites votre valise à la hâte. Un fer plat fonctionne très bien sur les plis tenaces, en particulier pour les zones difficiles à repasser comme les cols, les poignets et les manches. Assurez-vous simplement que votre appareil n’est pas rouillé, taché de produits capillaires ou couvert de cheveux. Pour ne pas endommager un vêtement ou vous brûler, faites attention au réglage de la chaleur et à la pression que vous utilisez (coton = chaleur élevée ; soie = chaleur faible).

Le sèche-cheveux peut défroisser un vêtement rapidement

Pas de fer ? Aucun problème. Vous pouvez généralement éliminer les plis des vêtements avec un courant d’air chaud concentré. Tenez simplement l’appareil à environ 5 centimètres du vêtement pour éviter de brûler le tissu.

Défroisser un vêtement avec l’astuce de la théière

Cette méthode sans fer fonctionne mieux pour les petits plis. Faites bouillir de l’eau puis avant de siroter sa tasse matinale de thé, tenez le bec de la bouilloire à 20 centimètres de toute zone froissée sur les vêtements. La vapeur concentrée peut lisser.

Idem pour une serviette humide posée sur le pli. Pressez et attendez qu’elle fasse le reste.

La méthode des glaçons peut sembler étrange…

Celle-ci peut sembler curieuse mais elle fonctionne. Jetez une chemise froissée dans le sèche-linge avec quelques glaçons et lancer-le pendant quelques minutes. La glace fondra et créera de la vapeur qui défroissera votre linge. N’oubliez pas de vérifier les étiquettes des vêtements pour les symboles de lavage afin de savoir si vous pouvez les sécher en toute sécurité.

Une méthode un peu chronophage

Cela peut vous prendre de 15 à 30 minutes mais vous ne perdrez rien si vous essayez. Posez votre vêtement sur une surface plane, lissez les endroits froissés, puis enroulez-le fermement. Ensuite, placez le vêtement sous un matelas pour une demi-heure au maximum.

Que faire en cas de manque de fer à repasser?

Utiliser la vapeur de la douche est une astuce pour éliminer les plis sans fer à repasser lorsque vous voyagez et vous n’avez pas accès à vos outils habituels. Fermez les fenêtres et les portes de la salle de bain et suspendez les vêtements froissés à la tringle de la douche. Ensuite, poursuivez votre routine habituelle.  Dans quinze minutes, le résultat vous étonnera : les plis ont disparu. Assurez-vous que la pomme de douche n’est pas tournée vers la tringle pour éviter de mouiller votre vêtement. Bien entendu, ce n’est pas la solution la plus écologique ni la plus économique!

L’amidon comme une astuce pour repassage facile et rapide

Notoirement, vous pouvez utiliser un spray défroissant acheté dans le commerce mais c’est de la chimie et vous n’en voulez pas essayer.

Nos grands-mères ont profité de la qualité de l’amidon pour lisser les plis des vêtements ainsi que le vinaigre qui est bon pour tant de choses. C’est une alternative bon marché, douce et sans produits chimiques. Vaporisez le vêtement froissé avec un mélange d’une partie de vinaigre et de trois parties d’eau, puis laissez-le sécher à l’air. Le vinaigre blanc dans la lessive est un excellent moyen de désodoriser et de nettoyer les vêtements.

Enfin, pour prévenir les plis après le lavage, vous avez une solution simple à condition que la possibilité de sécher le linge dehors ne soit pas exclue. N’essorez pas! Sortez les vêtements encore trempés et laissez-les sécher à l’air. Ils n’auront pas de plis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.