Engrais pour plantes d’intérieur ou pourquoi arroser les plantes avec du café?

L’arrosage des plantes intérieures est un geste essentiel à maîtriser pour que vos végétaux poussent en bonne santé. Mais pour booster encore plus leur développement, l’ajout d’un ingrédient-clé et très célèbre à l’eau d’arrosage est envisageable. Lequel au juste ? Alors, vous êtes probablement au courant des bienfaits du marc de café pour les végétaux. Et si vous utilisez le café liquide en tant qu’un engrais pour plante d’intérieur ? Est-ce vraiment possible ? Comment le faire exactement ? Pourquoi arroser les plantes avec du café ? La rédaction vous livre gratuitement toute l’information possible pour que vos plantes poussent heureuses.

Pourquoi arroser les plantes d’intérieur avec du café ?

Bonne nouvelle pour ceux d’entre vous qui n’arrivent pas à terminer leur tasse de café : vous pouvez l’utiliser en tant qu’un engrais pour plante d’intérieur dans le but de lui donner un coup de boost. Ce n’est pas un secret que les bienfaits du café sont assez nombreux et concernent plusieurs aspects de la santé humaine. Quid des plantes, alors ?

Le café contient de bonnes quantités de magnésium et de potassium, des nutriments essentiels au développement et à la croissance des plantes. Donc, utiliser le café pour les plantes d’intérieur est un geste assez logique et très bénéfique. Il existe pourtant certaines précautions à prendre en compte afin d’éviter les faux pas. Avant d’y parvenir, voyons d’abord comment utiliser au juste la boisson la plus populaire pour l’arrosage des plantes intérieures. Et ici, il y a aussi quelques trucs importants à retenir.

Engrais pour plante d’intérieur : voici comment tirer le meilleur parti du café

Tout d’abord, il importe de clarifier que vous devez utiliser du café pur, c’est-à-dire sans aucun ingrédient ajouté. Oubliez donc le sucre, le lait, la crème, le miel, etc. Ces derniers contiennent des composés supplémentaires dont la décomposition peut entraîner plusieurs problèmes pour les végétaux comme des odeurs indésirables, des champignons, des mouches et ainsi de suite.

Pour éviter les effets indésirables, le café doit être noir, sans aucun ingrédient ajouté, refroidi et dilué. Pour ce faire, utilisez de l’eau froide du robinet en quantité plus ou moins la même que celle du café. Enfin, il ne reste que d’en arroser vos plantes pour leur apporter suffisamment d’engrais organique qui va booster leur croissance et floraison.

En ce qui concerne la méthode d’arrosage des plantes, deux options s’offrent à vous : soit l’irrigation par le dessus (en surface) soit l’arrosage par trempage (bassinage). La première est destinée à la majorité des plantes vertes d’intérieur, tandis que la deuxième concerne plutôt les végétaux dont le sol est très sec, ainsi qu’à ceux qui ne supportent pas d’avoir les feuilles mouillées. Si vous optez pour la première approche, n’oubliez pas de vider la soucoupe de l’excès d’eau pour éviter que cette dernière ne stagne.

À quelle fréquence effectuer l’arrosage des plantes d’intérieur avec du café ?

Bien que l’arrosage avec du café joue le rôle d’un engrais pour plantes vertes et fleuries 100% naturel, il est quand même à utiliser avec précaution. Cela veut dire qu’il faut espacer les arrosages. Pensez donc à les effectuer occasionnellement, soit toutes les deux semaines.

Compte tenu qu’il s’agit avant tout d’engrais naturel, mieux vaut l’utiliser pendant la période active de croissance des plantes intérieures, soit entre mars et octobre.

Quelles plantes apprécient le plus l’arrosage avec du café ?

Il est important de noter que le pH du café se situe entre 5,2 et 6,9 selon la variété et la méthode de préparation. La plupart des plantes poussent le mieux dans un pH légèrement acide à neutre, soit de 5,8 à 7. Voici un aperçu des plantes qui aiment le sol acide et qui peuvent donc profiter d’un arrosage avec du café dilué :

  • Violettes africaines
  • Azalées
  • Amaryllis
  • Cyclamen
  • Hortensia
  • Broméliacées
  • Gardénia
  • Jacinthe
  • Impatientes
  • Aloe
  • Glaïeul
  • Orchidée phalaenopsis
  • Roses
  • Bégonias
  • Fougères

Le café fonctionne très bien pour de nombreux types de plantes d’intérieur à floraison, mais il peut être utilisé aussi pour des végétaux qui poussent à l’extérieur. L’essentiel étant de vous assurer que votre plante apprécie le sol acide.

Les précautions à prendre à propos du café comme engrais pour plante d’intérieur

Si vous voulez vous lancer dans l’arrosage des plantes avec du café, vous devez être assez attentif/ve. Surveillez de près vos végétaux et si son feuillage commence à jaunir ou si l’extrémité des feuilles deviennent brunes, il faut arrêter d’arroser avec du café. Cela signifie que le sol est devenu trop acide et qu’un rempotage est nécessaire.

Enfin, au risque de nous répéter, n’utilisez jamais le café pour arroser des plantes qui n’aiment pas le sol acide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.