Lavage en machine: comprendre les différents programmes

homme faisant sa machine chez lui

Les lave-linges ont beaucoup évolué avec le temps. Ils s’adaptent de mieux en mieux aux différents textiles. Toutefois, devant la multitude de possibilités proposées, on est parfois perdus voire démunis. Au final, on utilise toujours le même programme quel que soit le linge à laver. Voici nos conseils pour mieux comprendre son lave-linge et ainsi laver au mieux notre linge.

1. Que choisir en fonction des articles à laver?

Il est vrai qu’en fonction des marques et des modèles, les programmes de lavage peuvent varier. Toutefois, un certain nombre de programmes classiques se retrouvent d’une machine à l’autre.

Cycles délicats: ces programmes proposent un lavage machine à basse température et faible vitesse d’essorage pour un meilleur entretien du linge délicat comme les pulls en laine ou les chemisiers en soie.

Peaux sensibles: idéal pour les vêtements de bébés ou les sous-vêtements, ce programme offre aux textiles un nettoyage qui élimine les germes et acariens. Il renforce également le cycle de rinçage pour éliminer tous les résidus allergènes de lessive. Si vous ne disposez pas de ce programme, la fonction «Rinçage plus» offre les mêmes avantages.

Synthétique/ Blanc & Couleurs: ces deux types de programmes permettent d’adapter le lavage machine à la fibre textile de votre linge: «Blanc et Couleurs» pour le coton, «Synthétique» pour les fibres textiles artificielles. Plusieurs températures sont ensuite disponibles. Par exemple, pour laver une serviette éponge en coton blanc, utilisez le programme «Blanc et Couleurs» à 60°C. Pour un tee-shirt synthétique, utilisez le programme «Synthétique» à 30°C.

Couleurs sombres: ce programme utilise plus d’eau afin d’éliminer les résidus de lessive qui altèrent les couleurs sombres. Pour ce type de lavage machine, il est conseillé d’utiliser une lessive liquide et non en poudre. En général, elle ne comprend pas d’agents de blanchiment.

2. Quel cycle de machine à sélectionner?

Ici, c’est l’étiquette des vêtements qu’il faut regarder et non pas les programmes que votre lave-linge propose. Ces étiquettes sont essentielles et, pour être sûr de ne pas abîmer vos vêtements préférés. Elles vous permettront de savoir, en fonction de la fibre textile, quelle est la température de lavage maximale mais aussi le programme adéquat.

Température: la plupart des vêtements (coton et synthétique) se lavent à de 30°C. Le linge plus délicat demande un lavage machine à 30°C voire un lavage à froid. Avec ce mode, votre lave-linge consomme moitié moins d’énergie. Pour le linge très sale, comme les serviettes éponges, montez à 60°C ou 90°C, si les étiquettes le permettent. Il faut vérifier si votre lessive est bien efficace aussi à froid.

Essorage: plus la vitesse d’essorage est élevée et plus le linge sera rapide à sécher. Mais, il sera plus froissé! Pour le linge délicat, il est préférable d’adopter la vitesse d’essorage minimum afin de préserver la fibre textile. La fonction «Arrêt Cuve pleine», sans essorage, permet aux textiles de rester dans l’eau, notamment lorsque vous n’avez pas la possibilité de le retirer immédiatement du tambour. L’avantage? Empêcher aux vêtements de se froisser!

Mode rapide: le programme court est présent sur la plupart des machines. Il permet un lavage machine d’une durée comprise entre 15 et 45 minutes selon les marques. C’est le programme idéal pour le linge peu sale ou quand on est pressé. C’est aussi celui qui est recommandé pour les vêtements neufs qu’il est impératif de laver avant de les porter.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *