Nos astuces pour nettoyer ses rideaux en les laissant suspendus

Rideaux dans un salon

Le nettoyage des rideaux est une vraie corvée. Dans l’idéal, il faut les décrocher, les dépoussiérer, les laver en machine puis les repasser avant de les raccrocher. C’est épuisant! Toutefois, sauf tâche visible, il y a quelques astuces à connaître qui permettent de bien les entretenir tout en les laissant à leur place. Dans cet article, nous vous disons comment faire.

1. La technique la plus simple: bien les secouer!

Toutefois, pour être efficace, il ne faut pas les secouer par le bas mais par le haut. Donc, vous aurez besoin d’une échelle et d’un chiffon propre pour attraper le textile. Saisissez le rideau au niveau de la tringle et secouez-le bien fort. Il faudra passer un coup de balai après pour enlever la poussière tombée au sol.

2. Utilisez votre aspirateur

Dans la mesure où vos rideaux sont poussiéreux, la meilleure solution pour les nettoyer sans les décrocher est d’utiliser un aspirateur. Votre aspirateur doit être suffisamment malléable pour que vous puissiez le passer du haut vers le bas du rideau. Là aussi, pour un nettoyage optimal, vous pouvez utiliser une échelle pour accéder aux parties hautes des rideaux.

3. Brosse ou rouleau pour textiles

Certaines matières retiennent plus la poussière et les fibres que d’autres. C’est pourquoi la technique de l’aspirateur seule ne fonctionnera pas forcément. Dans ce cas, le mieux est de s’y mettre à deux. Pendant que l’un tire le tissu, le second passe une brosse ou un rouleau spécialement dédié pour les tissus fragiles. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon en microfibres. Il est alors conseillé d’humidifier légèrement le rideau pour que le les poussières adhèrent au mieux à votre chiffon.

4. Certains rideaux supportent très bien la vapeur

Elle est très efficace pour nettoyer les rideaux. Bien entendu, cela signifie que vous êtes équipé d’un nettoyeur vapeur. Ainsi, la vapeur a beaucoup d’avantages notamment pour se débarrasser des acariens à la surface d’un tissu, mais aussi pour éliminer les moisissures, les germes et les fibres de tissu de vos rideaux extérieurs. De plus, le nettoyage à la vapeur est plus sain que le nettoyage à sec car vous n’utilisez pas de produits chimiques pour procéder au nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *